Séminaire "Comprendre la science" : la cosmologie et le sens de la vie

Séminaire "Comprendre la science" le jeudi 17 octobre 2013 à 19h30 à Pékin.

L’Univers que nous voyons aujourd’hui, toutes choses existantes sur Terre et dans le ciel sont composés d’atomes. Mais il y a surement autre chose pour laquelle nous ne pouvons qu’indirectement mesurer la présence. Il est intéressant de voir qu’un petit ensemble de nombres suffit à définir la taille de beaucoup d’objets présents dans l’Univers. Si ces valeurs étaient différentes, l’Univers serait complétement différent et la vie n’aurait peut-être pas existé. Dans sa présentation, le professeur Edward Kibblewhite de l’Université de Chicago traitera de la signification de ces nombres et de comment une simple idée de physique peut être utilisée pour expliquer l’Univers tel qu’il est. Il parlera de l’évolution historique de ces idées et des questions philosophiques sous-jacentes qui se posent lorsque nous essayons d’appliquer ces idées dans la cosmologie actuelle et la vie de tous les jours.

Intervenant : Prof. Edward Kibblewhite est professeur au département d’astronomie et d’astrophysique et à l’institut Enrico Fermi de l’Université de Chicago. Il a également travaillé aux observatoires astronomiques optiques nationaux des États-Unis, après un doctorat obtenu à l’université de Cambridge en 1970.

« Comprendre la Science » est un programme pédagogique en langue anglaise sous forme de café des sciences qui offre l’opportunité à toute personne intéressée par les sciences ou désireuse de connaître ce qui se passe actuellement aux frontières de la recherche d’en apprendre plus en assistant aux interventions de scientifiques chinois et étrangers. Les discussions sont informelles et accessibles à tous, et ne requièrent aucune connaissance spécialisée. Cet événement, mis en place initialement par les lauréats du European Union Science and Technology Fellowship (STF) Programme, est organisé par la UK Royal Society of Chemistry (RSC), l’Institute of Physics (IOP) et EURAXESS.

Dernière modification : 15/10/2013

Haut de page