Séminaire Comprendre la science : « Transit de Venus devant le soleil : des efforts héroïques pour observer cet évènement rare » [中文]

Êtes-vous curieux envers les sujets de recherche scientifique d’aujourd’hui ? Alors venez rencontrer des scientifiques et discuter avec eux de leurs travaux de recherche dans une atmosphère détendue.

Une nouvelle session du séminaire tous publics Comprendre la science, initiative de l’Union Européenne, sur le thème « Transit de Venus devant le soleil : des efforts héroïques pour observer cet évènement rare  » se tiendra le mercredi 5 décembre à partir de 19h30, cette fois-ci, au café The Bookworm près de Sanlitun (Plan en pièce jointe). Pour cette nouvelle édition, le professeur Richard Strom, chercheur au sein des observatoires astronomiques nationaux de l’Académie des sciences de Chine (NAOC), de l’institut de radio-astronomie des Pays bas ASTRON et de l’Université d’Amsterdam, présentera l’histoire de ce phénomène astronomique rare.

Cette année marque la dernière occasion pour notre génération d’être témoin d’un transit de Venus devant le soleil. Il faudra attendre 105 années et 6 mois avant que la planète Venus ne réalise de nouveau ce passage. Du temps de Kepler ou Galilée jusqu’en 1882, ce transit de Vénus était le meilleur moyen d’estimer la distance qui nous sépare du soleil, et ce, grâce à un homme en particulier : Edmond Halley (la fameuse comète de Halley). Comment cela s’est-il passé et quels ont été les résultats ? Cet exposé présentera l’histoire fascinante, parfois drôle, parfois époustouflante des observateurs de ces transits, depuis Horrocks et Crabtree (1639) jusqu’aux expéditions du 19ème siècle sur des îles lointaines du Pacifique. Sur le chemin, nous aborderons le triomphant voyage du Capitaine James Cook à Tahiti et le double échec de Guillaume Le Gentil pour observer les transits qui ont eu lieu au 18ème siècle.

Le séminaire tous publics Comprendre la science est un programme du style "Café des sciences" en langue anglaise qui donne l’opportunité aux curieux de la science d’écouter et de discuter avec des chercheurs de renommée. Les présentations sont accessibles à tous publics sans connaissances spécifiques pré-requises. Si vous êtes intéressé par cette nouvelle conférence, rendez-vous à The Bookworm le 5 décembre à 19h30.

PDF - 223.2 ko
Flyer Transit of venus
(PDF - 223.2 ko)
PDF - 473.3 ko
The bookworm location map beijing
(PDF - 473.3 ko)

Dernière modification : 30/11/2012

Haut de page