Semaine des ambassadeurs 2017

JPEG

La nouvelle édition de la Semaine des ambassadeurs se tiendra du 28 au 31 août à Paris.

Cette année, la Semaine permettra d’aborder les problématiques autour d’un thème : « Renouveler notre action dans un monde de ruptures ».

La semaine de la diplomatie française

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les plus hautes autorités françaises de fixer aux chefs de postes diplomatiques les priorités de notre diplomatie. Elle permet aux ambassadeurs d’échanger entre eux, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé.

Cette année, la semaine sera rythmée par plusieurs temps forts. De nombreux thèmes y seront abordés tels que : l’avenir de l’Europe, le multilatéralisme, la diplomatie française face au développement du numérique ou encore la diplomatie économique avec le désormais traditionnel speed-dating #1Ambassadeur1Entrepreneur.

#1Ambassadeur1Entrepreneur

Plus de 400 entrepreneurs vont rencontrer les ambassadeurs des pays qu’ils ciblent pour leur présenter leurs projets et évaluer leurs opportunités.

Durant l’après-midi du lundi 28 août, des entretiens individuels de 15 minutes entre les chefs d’entreprise et les ambassadeurs français seront organisés au Centre de conférences ministériel de Convention.

Ces rencontres seront l’occasion d’un dialogue direct, concret et personnalisé avec les ambassadeurs, afin de recenser et comprendre quelles sont les éventuelles difficultés - juridiques, réglementaires, financières - rencontrées par les entreprises françaises sur les marchés des pays concernés et d’imaginer les solutions possibles avec elles et avec l’appui de l’ensemble des services des ambassades et des opérateurs. Il pourra également s’agir d’évoquer les opportunités sectorielles de croissance ou les appels d’offres en cours et la meilleure stratégie pour y répondre.

JPEG

Tous les partenaires à l’export (Business France, Douanes, CCI, BPI, etc.) seront présents lors de cette journée. Les entreprises pourront rencontrer leurs équipes et obtenir informations et conseils auprès d’eux.

Journée "Je rencontre un ambassadeur" : des rencontres grand public

Le mardi 29 août sera placé sous le signe de l’ouverture. Le public est invité à venir à la rencontre de celles et ceux qui représentent l’action diplomatique de la France et participent à son rayonnement dans le monde. Le public aura l’opportunité de rencontrer le personnel diplomatique et d’assister à des tables rondes portant sur des sujets d’actualité. En outre, des intervenants seront présents afin de parler de leur travail et du quotidien de la vie d’un diplomate.

Dernière modification : 19/09/2017

Haut de page