Sélection de 35 étudiants dans le cadre du deuxième appel à candidatures pour les bourses "France Excellence"

Le deuxième appel à candidatures du programme "France Excellence" a de nouveau connu un grand succès. Cette année, 35 lauréats ont été sélectionnés : 15 en sciences humaines et sociales, 15 en sciences exactes, 3 en journalisme et 2 en urbanisme/développement durable.

Rappel des grandes lignes du programme

Le programme de bourses "France Excellence" dédié aux étudiants chinois souhaitant poursuivre en France leurs études supérieures au niveau Master a été initié en 2010 conjointement par le Service de coopération et d’action culturelle et le Service pour la science et la technologie (SST) de l’ambassade de France en Chine.
Les candidats retenus reçoivent une bourse d’études pour étudier en master en France (durée 24 mois).

Le premier appel à candidatures, lancé avec succès en 2011, a donné lieu à la sélection de 30 lauréats, moitié en sciences exactes et moitié en sciences humaines et sociales, sur 527 candidatures enregistrées.

Évaluation et sélection des projets

L’appel à candidatures, lancé le 22 mars 2012 pour une période d’inscription d’un mois, a, à l’instar du précédent appel, connu également un vif succès avec le dépôt de 484 dossiers de candidatures dont 174 en sciences exactes, 254 en sciences sociales, 25 en journalisme et 31 en urbanisme.

Une première analyse des dossiers déposés a permis d’établir une liste de 104 candidats. Cette présélection a été faite sur la base de l’excellence du candidat (notes obtenues, prix universitaires gagnés, bourses de mérite décrochées), ainsi que sur l’examen des lettres de recommandation, des lettres de motivation et des perspectives de carrière.

Les 104 étudiants présélectionnés ont ensuite été convoqués pour un entretien à Pékin au début du mois de juin 2012. Neuf jurys (4 en sciences exactes, 3 en sciences humaines et sociales, 1 en journalisme et 1 en urbanisme) ont été constitués pour recevoir les étudiants en provenance de l’ensemble de la Chine. Les entretiens ont été principalement réalisés en langue française, et en langue anglaise lorsque les candidats postulaient pour un cursus enseigné en anglais.

35 étudiants ont été sélectionnés, dont 30 répartis en nombre égal entre les sciences exactes et les sciences humaines et sociales, 3 en journalisme et 2 en urbanisme/développement durable. Ces étudiants rejoindront la France, certains à partir de juillet pour une formation intensive au français, sous réserve de l’obtention de leur diplôme de licence.

Dernière modification : 18/06/2012

Haut de page