Sécurité des piétons, cyclistes et motocyclistes

De manière générale, le piéton, le cycliste, et à plus forte raison le motocycliste, sont très exposés sur la route. Les conséquences possibles d’un choc d’un piéton ou d’un motocycliste sans protections, avec une voiture sont les suivantes :

- à 30 km/h, contusions légères et probabilité d’être tué de 15 % ;
- à 40 km/h, traumatismes divers et probabilité d’être tué de 35 % ;
- à 50 km/h, risques d’invalidité et probabilité d’être tué de 85 % ;
- à partir de 60 km/h, la probabilité d’être tué tend vers 15 %.

A partir d’une vitesse de 40 km/h, le corps du piéton ou cycliste percuté est projeté en l’air et tournoie rapidement sur lui-même, rendant le contact de la tête avec le bitume particulièrement violent. Ainsi, un choc à 50 km/h est aussi dangereux qu’une chute du troisième étage d’un immeuble. La probabilité d’être tué est supérieure en cas de choc avec des véhicules équipés de pare-buffles, les gros SUV, et bien entendu les bus et poids lourds. Les cyclistes et motocyclistes sont en outre exposés aux risques de collision contre un obstacle, et au risque de chute.

La probabilité d’un choc avec un véhicule est augmentée en Chine en raison de la répugnance des automobilistes à céder le passage aux piétons et deux roues. Bien souvent, confrontés à un piéton ou à un deux roues traversant la route, les automobilistes choisissent de tenter de passer devant au lieu de l’éviter par l’arrière, rendant ainsi la collision quasi inévitable.

Les risques de séquelles graves ou de décès en cas d’accident en Chone sont majorés en raisons des conditions moins satisfaisantes de prise en charge des personnes blessées, notamment en campagne ou en zone périurbaine.

Recommandations pratiques :

- piétons traversant la chaussée, cyclistes et motocyclistes, soyez toujours conscients que vous êtes extrêmement vulnérables ;

- cédez systématiquement le passage aux automobilistes, même si vous considérez être dans votre bon droit. Quelques dizaines de secondes perdues peuvent vous faire gagner plusieurs dizaines d’années de vie en bonne santé ;

- cyclistes et surtout motocyclistes (y compris passagers), portez un casque de qualité (choisissez les modèles homologués dans l’UE) et les autres protections nécessaires (gants notamment).

Pour plus d’informations : http://www.securite-routiere.gouv.fr

Dernière modification : 14/08/2017

Haut de page