Sécurité alimentaire

Lancement par Jean-Baptiste Lemoyne de la nouvelle stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (22 octobre 2019)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a ouvert mardi 22 octobre l’événement de lancement de la nouvelle stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable, en présence de Laurent Thomas, directeur général adjoint de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, de représentants du Programme alimentaire mondial, du gouvernement ivoirien, de représentants de l’Etat, du monde de la recherche, de la société civile et des médias.

Plus de deux milliards de personnes vivent aujourd’hui dans l’insécurité alimentaire, soit plus d’un quart de la population mondiale. Ces personnes n’ont pas d’accès régulier à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante. Les populations rurales et agricoles dans les pays en développement, notamment en Afrique subsaharienne, sont particulièrement frappées.

Face à ce défi, la France réaffirme son engagement en faveur de l’objectif de développement durable (ODD) n°2 des Nations unies (« Faim zéro » d’ici à 2030). La nouvelle stratégie, lancée aujourd’hui par le secrétaire d’Etat, vise à orienter dans ce sens les actions de développement de la France à l’international pour la période 2019-2024, notamment par le soutien à des systèmes agricoles et alimentaires plus durables et plus nutritifs, et par le développement d’une agriculture performante sur les plans économique, social et environnemental.

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page