Seconde édition de l’Ecole sino-européenne de chimie atmosphérique [中文]

Le 19 octobre 2015 s’est ouvert la seconde Ecole sino-européenne de chimie atmosphérique à Shanghai. Pendant une quinzaine de jour, elle a réuni des experts scientifiques autour des questions de pollution atmosphérique et de changement climatique

La seconde édition de la SESAC, portée par l’université Fudan de Shanghai, a rassemblé des chercheurs, professeurs et étudiants d’institutions de recherche européennes et chinoises. Les institutions françaises y était bien représentées, grâce notamment à l’implication des docteurs MELLOUKI du CNRS-ICARE d’Orléans et GEORGE du CNRS IRCELYON qui travaillent de longue date avec Fudan. La SESAC a également pu compter sur l’implication active de scientifiques israéliens, américains, canadiens, allemands et australiens.
Ces deux semaines ont été l’occasion pour les professeurs invités de donner des cours sur des sujets essentiels à la compréhension scientifique des phénomènes accompagnant le changement climatique. La formation des aérosols, l’oxydation organique dans l’atmosphère ou encore les changements au niveau des interfaces environnementales comme les sols ou les océans ont ainsi été abordés.
Cette semaine a également permis à des scientifiques venus d’horizons différents d’échanger sur des sujets devenus stratégiques non seulement d’un point de vue scientifique mais aussi pour nos sociétés. L’objectif est de permettre la formation d’une génération de scientifiques chinois et européens capable de répondre aux demandes de nos sociétés dans le contexte d’un changement climatique et environnemental global. Cette école de chimie atmosphérique a pu de nouveau compter sur la présence du professeur Chen Jianmin, récemment décoré des palmes académiques de la République française pour ses recherches en chimie atmosphérique et son engagement en faveur de la coopération franco-chinoise.
Devant le succès de cette deuxième édition, le rendez-vous est appelé à être reconduit pour une troisième édition.

JPEG

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page