Science et Technologie en Chine : Lettre d’information n°9 (Août 2014)

Le service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine publie sa 9ème lettre d’information.

Ce numéro présente quelques uns des nombreux évènements scientifiques qui se sont déroulés dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises tant en Chine qu’en France. D’ores et déjà le second semestre s’annonce également riche en manifestations.

Temps fort de la programmation de ce cinquantenaire, le symposium « Enseignement supérieur, recherche, innovation – La coopération franco-chinoise en mouvement » s’est tenu les 19 et 20 juin derniers à Pékin. Près de 200 personnes issues d’institutions gouvernementales et de recherche comme du monde de l’entreprise
ont pris part aux échanges sur le développement de la collaboration scientifique bilatérale. A cette occasion, le service scientifique et technologique a publié un nouvel ouvrage de référence recensant les laboratoires et réseaux de recherche franco-chinois.

Parole est donnée dans ce numéro à Claude-Michel Brauner, professeur émérite de mathématiques appliquées à l’université Bordeaux, exerçant aujourd’hui à Xiamen.

Le service scientifique a lancé un nouvel appel à candidatures dans le cadre du programme ZHANG Heng sur la thématique de la génomique. Il sera suivi dès cet automne par les nouvelles éditions des programmes Découverte Chine, XU Guangxi et CAI Yuanpei.

Le service scientifique et technologique vous donne rendez-vous à Paris en fin d’année pour la conférence « Innover avec la Chine : les enjeux d’avenir », et vous souhaite d’ici là d’excellentes vacances.

Bonne lecture !

Norbert PALUCH
Conseiller pour la science et la technologie

Cliquez sur l’image pour accéder à la lettre.

PDF - 3.2 Mo
(PDF - 3.2 Mo)

Si vous souhaitez vous abonner à la lettre d’information cliquez ici.

Dernière modification : 19/08/2014

Haut de page