Science et Technologie en Chine : Lettre d’information n°3 (Juillet/Août 2012)

Le troisième numéro de la lettre d’information du service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Chine est sorti !

Note rectificative : L’Appel à candidatures conjoint OSEO / MOST est clos depuis le mois de mars 2012, le prochain appel sera lancé en novembre 2012 (p16 de la lettre d’information)

Ce troisième numéro voit le lancement d’une nouvelle rubrique consacrée à l’innovation et à la R&D dans le monde de l’entreprise. Le premier article sur ce thème aborde plus particulièrement les multiples facettes des politiques
de l’innovation menées en Chine ces dernières années.

Durant le mois de juin, la Chine a franchi des étapes importantes dans l’exploration de l’espace et des océans. La procédure réussie d’amarrage manuel du vaisseau spatial Shenzhou-IX au laboratoire orbital Tiangong-1, permet désormais à la Chine d’envisager des déploiements en orbite plus ambitieux, aboutissant à l’assemblage d’une véritable station spatiale à l’horizon 2020. Le nouveau record de plongée à 7062 mètres du submersible Jiaolong démontre également la maîtrise grandissante des technologies sous-marines.
Les missions Shenzhou-IX et Jiaolong ont été très largement médiatisées, et l’échange de messages entre les taïkonautes et les océanautes chinois a été largement repris par la presse comme illustration d’une Chine au premier plan mondial dans la conquête des nouvelles frontières que sont l’espace ou les fonds marins. Ce troisième numéro revient sur ces deux
évènements majeurs.

En présentant l’institut de recherches avancées de Shanghai (SARI), après un premier article consacré au Biolake de Wuhan dans la lettre d’information n°2, les technologies marines et spatiales demeurent d’actualité, puisqu’elles constituent l’un des six axes forts de l’activité de ce centre créé conjointement par l’Académie des sciences de Chine et la Municipalité de Shanghai en 2009, dont la vocation est clairement de devenir un centre de recherche de renommée mondiale.

Bonne lecture !

Cliquez sur l’image pour accéder à la lettre

Si vous souhaitez vous abonner à la lettre d’information,
cliquez-ici.

JPEG

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page