Saveurs francophones [中文]

Venez découvrir, déguster, pratiquer la gastronomie francophone !

Master classes, ateliers, conférences, dédicaces vous attendent pour un voyage au pays des saveurs francophones.
JPEG

Formé à la célèbre école supérieure de cuisine Ferrandi, chef du Pavillon Elysée Lenôtre à 26 ans, Jean-François Mallet a exercé le métier de chef pendant plus de 10 ans dans de grandes maisons avant de se tourner dans son autre passion : la photographie. Il se spécialise dans la photographie culinaire avant de lancer une collection de livres de recettes de cuisine traduits dans le monde entier (Editions Hachette Pratique). Il vient en Chine pendant le Mois de la francophonie pour partager son savoir-faire avec tous les gourmands et férus de gastronomie, débutants ou confirmés. Avec lui, la cuisine française devient Simplissime !
JPEG
JPEG

Programme

22/03 Changsha 长沙

YD by Marcel & Rolin

悦道法餐

23/03 Wuhan 武汉 / 10:00-12:00

Atelier de cuisine / 美食工作坊

Eliville Premier Horizon

壹方伊莉维尔

23/03 Wuhan 武汉 /14:30

Rencontre et dédicace

见面签售会

Librairie Xinhua, Jianghan Lu

江汉路新华书店

Jean-François MALLET
JPEG
Né en 1967, Jean-François MALLET est principalement connu comme le chef qui a réinventé le livre de cuisine. Naissance en Île de France de parents bretons mais « élevé à la méditerranéenne avec très peu de beurre et de crème », enfance passée à Rungis avant d’intégrer le lycée hôtelier de Montargis parce que « pas fort en maths ». Mallet junior ne se balade pas encore avec un appareil au cou comme gagne-pain mais remporte ses premiers concours photo à 10 ans. Parcours singulier que celui de cet auteur, cuisinier formé à l’école Ferrandi, qui a travaillé chez Joël Robuchon (époque Le Jamin en 1988-89), Michel Rostang et Michel Kéréver avant d’intégrer l’Élysée Lenôtre, embauché comme chef par Gaston Lenôtre. Il avait 25 ans. Puis changement de cap. Quelques années plus tard, il démarre une carrière de styliste culinaire au groupe Marie-Claire, avant d’embrasser celle de reporter-photographe. Dans les années 1990, il sera l’un des premiers à travailler ses images avec un petit appareil 24 × 36 pour rendre compte de la cuisine de rue, au fil de ses voyages. Fort d’une centaine d’ouvrages plus ou moins alimentaires, il avait en main tous les ingrédients pour concocter LE livre qui allait réinventer la cuisine de tous les jours.

Avec Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde (chez Hachette cuisine), il va pouvoir bientôt intégrer le Guinness Book des records ! Plus de 2 millions d’exemplaires ont été vendus en France à ce jour. Lorsque l’on sait qu’un tirage à 20 000 est considéré comme un succès, on comprend que son recueil de recettes du quotidien affole toutes les boussoles de l’édition.

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page