Santé : informations générales

Vous trouverez sur cette page un extrait de la fiche « Shanghai » publiée sur le site du CIMED (Comité d’informations médicales) comportant des noms de médecins, de pharmacies et des recommandations d’urgence ainsi que différents conseils santé.

Pour un voyage ou une expatriation, il est conseillé :

  • de consulter l’intégralité de la fiche CIMED ;
  • de consulter son médecin traitant avant le départ (celui-ci pourra faire l’acquisition de la fiche CIMED complète) ;
  • de contracter une assurance rapatriement sanitaire ;

Conseils et recommandations

Shanghai dispose d’un réseau hospitalier en développement rapide. Le modernisme de Shanghai peut cependant se révéler trompeur et il convient d’avoir à l’esprit certains faits.

Si l’anglais est couramment parlé dans les hôpitaux « pour expatriés », il n’est en général pas pratiqué dans les hôpitaux chinois.

Le niveau de la médecine générale est satisfaisant à Shanghai, cependant les urgences peuvent s’avérer problématiques. De nombreuses spécialités médicales ou chirurgicales font encore défaut. Une évacuation est souvent nécessaire. De plus, la logique financière prévaut, et aucun soin n’est administré sans garantie financière. Il faut noter également que la signature d’un proche est indispensable pour tout traitement à risque. Pour toutes ces raisons, le Consulat rappelle l’opportunité de souscrire à une assurance médicale couvrant les soins à l’étranger et les frais d’évacuation (y compris vers la France) et d’avoir toujours avec soi, au minimum en anglais, et si possible en chinois :

  • les noms et coordonnées de personnes contacts en Chine et en France en cas de problème urgent,
  • les nom, numéro de contrat et numéro de téléphone de sa compagnie d’assurance,
  • l’absence ou présence d’éventuelles conditions médicales particulières, d’allergie ou de traitement en cours.

L’inscription consulaire est aussi à recommander. Elle vous permet d’informer le Consulat des coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence. La carte consulaire qui vous est remise lors de votre inscription comporte le numéro d’urgence du consulat (136 0160 7871).

Vous trouverez dans cette rubrique les coordonnées des médecins francophones et des principaux centres de soin.

Remarque :

Si vous avez besoin d’un interprète, par exemple dans le cas d’un accident, le « Shanghai Call Centre » au 96 22 88, service gratuit (prix d’un appel local) fonctionnant 24 /24h pourra vous servir d’interprète par téléphone.

Dernière modification : 19/09/2018

Haut de page