Salon de l’éducation à Wuhan [中文]

L’étape wuhanaise du salon de l’éducation de CampusFrance Chine s’est déroulée le 14 mars 2012. Ce salon, qui a lieu tous les ans en mars et en octobre dans plusieurs grandes villes de Chine, permet aux étudiants chinois qui souhaitent faire un master ou un doctorat en France de rencontrer les représentants d’établissements supérieurs français lors d’entretiens personnalisés de 20 minutes.

Le salon a cette année enregistré une participation exceptionnelle, plus de 200 étudiants originaires des provinces du Hubei, Hunan et Jiangxi ayant fait le déplacement pour s’entretenir avec les 15 établissements français participants. Ce succès confirme ainsi l’attractivité de la région de Wuhan et la qualité de ses établissements d’enseignement supérieurs : 7 établissements wuhanais sont en effet classés parmi les 100 meilleurs de Chine (11 avec les universités des régions du Hunan et du Jiangxi). La coopération universitaire n’est pas en reste puisque Wuhan se caractérise également par la part importante des étudiants inscrits dans des programmes conjoints entre établissements français et chinois.

En tout, ce sont 320 entretiens individuels qui ont eu lieu entre étudiants et représentants des établissements, qui comprenaient six écoles supérieures de commerce et de gestion, trois universités, trois écoles d’ingénieurs et trois écoles spécialisées.

PNG

M. DAI, étudiant en licence d’économie à l’Université des Sciences et Technologie de Huazhong, s’est réjoui de l’opportunité de pouvoir rencontrer autant d’établissements prestigieux et a confié avoir apprécié la diversité et la qualité des offres de formations présentes sur ce salon.

JPEG

Les établissements français quant à eux se sont dits très satisfaits de la journée, le niveau et le nombre des étudiants présents ayant répondu à leurs attentes. La qualité des étudiants et surtout leur niveau de préparation à également été souligné par beaucoup d’entre eux. Nombres d’entre eux souhaitent d’ailleurs être présents pour la prochaine édition.

Parallèlement aux entretiens, plusieurs ateliers se sont tenus dans l’après-midi, réunissant plus de 80 étudiants aux parcours variés. Deux ateliers dédiés aux techniques d’entretiens professionnels ainsi que sur la culture française ont été animés par la Chargée de mission pédagogique et linguistique du Consulat. Un troisième atelier réunissant quatre membres du Club France a permis de partager leur expérience de la vie et des études en France avec le public présent. Enfin, les ateliers se sont achevés sur une dégustation de produits français pour le plus grand plaisir des participants.

JPEG

Tout au long de la journée, via leurs stands respectifs, l’Alliance Française de Wuhan a pu présenter aux étudiants ses offres de cours de français et CampusFrance répondre à toutes les questions que ceux-ci se posaient au sujet de leur projet d’études en France.

La journée s’est conclue par un cocktail rassemblant plus de 90 personnes, parmi lesquelles se trouvaient les attachés universitaire, scientifique et culturel du Consulat général de France à Wuhan, le Directeur de l’Alliance Française de Wuhan, les Responsables des établissements français, les Responsables des principales universités chinoises de la région, les professionnels de la zone et les étudiants français inscrits dans différents programmes d’échanges universitaires. Les représentants d’établissements français et chinois ont pu profiter de cette occasion pour échanger autour des coopérations en place et en envisager de nouvelles.

Avec des inscriptions en nette augmentation depuis l’année dernière, ce salon témoigne du dynamisme des échanges universitaires entre la France et les établissements du Hubei, Hunan et Jiangxi et atteste de l’intérêt toujours croissant que manifestent les étudiants chinois à fort potentiel à l’égard des établissements français.

JPEG


15 établissements d’enseignement supérieur français participants :

3 Universités
Aix Marseille Université
Université du Maine- Le Mans
Université Montpellier 1

6 Ecoles de commerce
INSEEC Business & Communication Schools
ESSEC Business School
ESC Rennes International School of Business
SKEMA Business School
ESC Troyes Champagne School of Management
Toulouse Business School

3 Ecoles d’ingénieur
Ecole Nationale de l’Aviation Civile – Toulouse
ParisTech
GEM - Ecole des Mines de Nantes

3 Ecoles spécialisées
Institut d’Etudes Supérieures des Arts Paris
Mod’Art International
EAC, Groupe d’Enseignement Supérieur en Economie, Arts et Communication


Retrouvez toute l’actualité de la culture française en Chine sur le site Faguowenhua.

Le réseau France à Wuhan :

Service de Coopération et d’action culturelle – Institut français du Consulat général de France à Wuhan
EspaceCampusfrance Wuhan

Adresse :
New World International Trade Center, Bâtiment 1,
17ème étage, Bureau numéro 17
568 rue Jianshe, Hankou
Wuhan 430022 Chine
Tel : +86-27-85557933
Email

Club France
Le réseau des anciens étudiants chinois ayant effectué des études en France.

Alliance Française de Wuhan
Université de Wuhan
430072 WUHAN R.P. de CHINE
Tél : +86-27-8734 8743

Dernière modification : 07/04/2012

Haut de page