Salon China International Exhibition on Nuclear Power Industry (CIENPI) (1er – 3 avril à Pékin)

A l’occasion du salon China International Exhibition on Nuclear Power Industry (CIENPI) (1er – 3 avril à Pékin), la filière nucléaire française s’est illustrée par sa présence et son dynamisme.

JPEG

Avec le plus grand nombre d’entreprises présentes, l’équipe de France du nucléaire était rassemblée sur un pavillon rassemblant les groupes industriels EdF, Orano et Framatome ainsi que plusieurs dizaines de PME sous l’égide du GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire) et du PFCE (Partenariat France Chine Electricité). En tant que partenaire de R&D de référence de la filière, le CEA était également présent confirmant ainsi sa présence sur la scène chinoise en cohérence avec le 13ème protocole d’accord qui a été signé à l’occasion de la visite d’Etat en France du président Xi Jinping (24-26 mars 2019).

En parallèle de ce rendez-vous annuel de l’industriel nucléaire, la Société Française d’Energie Nucléaire et la Chinese Nuclear Energy Association ont organisé un séminaire dédié aux apports de l’innovation dans le numérique et la digitalisation au service de l’industrie nucléaire. Ce séminaire qui rassemblait des présentations croisées des acteurs français et chinois, dont EDF, CNNC, SPIC, Dassault Système, Orano, CEA, OREKA, a rassemblé plus de 250 personnes.

JPEG

La France et la Chine ont su construire depuis 1983 un partenariat qui a été pavé de succès industriels majeurs, depuis les centrales de Daya Bay, Ling Ao et Qinshan jusqu’au démarrage commercial le 14 décembre 2018 du premier réacteur EPR au monde à Taishan. Les acteurs français sont également présents sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement notamment au travers de JV, et contribuent ainsi au développement d’une industrie nucléaire sûre et performante en Chine.

Ces évènements témoignent de la vitalité du partenariat nucléaire franco-chinois qui va continuer de s’élargir et de s’approfondir, comme l’ont affirmé les présidents français et chinois lors de la visite d’Etat en France du Président XI Jinping à Paris.

Propos du Président de la République en conférence de presse conjointe avec son homologue chinois à Paris, le 25 mars 2019

« En matière de nucléaire civil, la mise en service commercial du premier réacteur EPR au monde à Taishan en décembre a été une avancée décisive amenée à se développer avec la mise en service d’un second réacteur en 2019. Sur l’usine de retraitement recyclage, la dynamique s’est accélérée au cours des dernières semaines, nous venons à l’instant d’échanger sur ce point, nous sommes convenus de redoubler d’efforts pour que les négociations commerciales et la signature de l’accord intergouvernemental puisse aboutir dans les meilleurs délais. Mais nous avons ensemble décidé de poursuivre le partenariat qui, depuis tant de décennies, a montré son efficacité. »

Dernière modification : 10/04/2019

Haut de page