Salon Art de Vivre - Discours de l’Ambassadeur de France en Chine [中文]

L’Ambassadeur de France en Chine vous invite à venir découvrir les 35 grandes marques françaises présentes à l’Expo Art de Vivre à la Française à Pékin. Des entreprises « garantes du patrimoine français vivant. Un patrimoine qui évolue jour après jour, se réinvente en puisant dans les forces de son passé, tout en en se voulant résolument moderne et innovant, car Vivant ! ».

JPEG

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d’inaugurer l’exposition Art de Vivre à la Française qui se tient pour la première fois à Pékin, dans ce magnifique centre d’art du CHAO, qui a été un partenaire essentiel dans l’organisation de cet événement.

Après Shanghai et Chengdu, il devenait une évidence de l’organiser ici dans la capitale de Chine, le plus grand marché au monde du luxe.

C’est aussi l’opportunité pour moi de marquer l’importance que cette ambassade attache à la promotion de ce secteur et de féliciter, remercier et encourager les 35 entreprises présentes.

Je souhaiterais tout d’abord partager avec vous plusieurs convictions sur ce que représente l’art de vivre à la Française.
L’artisanat d’art, les entreprises du patrimoine vivant, c’est l’expression du génie créatif français et de notre culture. Les liens étroits entre savoir-faire et culture ne doivent rien au hasard.

Les entreprises qui s’illustrent dans ce secteur, souvent depuis très longtemps et de manières aussi différentes qu’exceptionnelles, ont construit l’identité à la fois plurielle et unique de la marque France. Ces « maisons », selon l’expression consacrée, qui constituent un véritable réseau d’excellence, sont les héritières depuis plusieurs générations et même parfois depuis plusieurs siècles, de savoir-faire rares.

Ce qui ne les empêchent pas de faire preuve d’une créativité et d’un sens de l’innovation remarquables, qui leur a précisément permis de rester au premier rang mondial.
Car ce « romantisme » français, si cher au cœur de nos amis Chinois, aurait depuis ongtemps disparu s’il n’avait pas su s’adapter aux goûts, aux techniques, aux exigences du monde moderne.

Je ne crains pas de le dire : le respect de la beauté est une partie de notre identité française, la recherche du raffinement et de l’excellence est une passion française !

Permettez-moi de m’attarder un court moment sur les 35 grandes marques françaises présentes sur cette exposition organisée par Business France.
Elles sont bien les garantes du patrimoine français vivant. Un patrimoine qui évolue jour après jour, se réinvente en puisant dans les forces de son passé, tout en en se voulant résolument moderne et innovant, car Vivant !

La qualité, la création, l’innovation sont donc les maitres mots des enseignes qui exposent parmi leurs plus belles pièces.
Chacune fait l’objet d’une mise en scène où les créations, souvent rares et uniques, sont le reflet de la richesse, de la diversité et du savoir-faire haut de gamme de la décoration d’intérieur française.
Rompues aux demandes les plus complexes et aux projets d’exception, toutes ces sociétés ont des références internationales : palais, grands hôtels, ambassades ou résidences de prestige.
Je salue au passage les designers franco-chinois All Design qui ont conçu la scénographie de cette exposition et permis la mise en valeur de toutes ces pièces.

Je me réjouis d’autant plus de cette nouvelle occasion qui nous est donné de nous retrouver, car la Chine partage avec la France ce goût pour l’Art de Vivre.

La Chine partage également avec la France le goût du raffinement et en matière d’artisanat d’art, elle dispose d’un formidable capital de savoir-faire et d’un patrimoine unique.
On ne peut que s’émerveiller devant la maîtrise de l’utilisation de la laque - développée depuis les dynasties Shang, puis Han - devant la maîtrise des techniques de l’émail - un art peaufiné depuis plus de 700 ans - ou encore devant la délicatesse subtile de la porcelaine de Chine.

Autant de richesses et de techniques que créateurs et grandes marques de luxe internationales redéveloppent aujourd’hui dans une approche résolument contemporaine.

Vous l’avez compris en matière d’art de vivre, la France et la Chine partagent une même exigence : la mise en valeur des produits du terroir, la recherche de l’excellence et la préservation de la diversité des savoir-faire.

Parce que le savoir-faire de ces entreprises, à l’identité si forte, est unique, je suis fièr de pouvoir vous le faire découvrir aujourd’hui, et je formule le souhait que les rencontres entre les créateurs et designers chinois et français qui se dérouleront pendant les 3 jours de cette exposition, feront naitre de très belles collaborations entre nos deux pays.

Pour conclure, permettez-moi de remercier à nouveau Business France pour cette initiative et l’organisation de cette exposition, sans oublier la forte implication d’Atout France.

Enfin, cette exposition n’aurait pas vu le jour sans le soutien actif de nos deux grands partenaires : Blue Morning et la maison Lalique, que je remercie chaleureusement.

Plus qu’une exposition, ce parcours à la française constitue une véritable expérience.

Je vous souhaite à tous une très bonne visite de notre Art de Vivre à la française !

Merci,

Monsieur l’Ambassadeur de France en Chine

Dernière modification : 25/10/2018

Haut de page