SH 7ème Art : L’Asie vue par les réalisateurs français

En collaboration avec la cinquième édition du Festival du film asiatique de Hangzhou (HAFF), « SH 7ème Art » propose, pour cette édition automnale, une sélection de 8 films de réalisateurs ou producteurs français, tournés en Asie. Ces films seront projetés à Hangzhou et à Shanghai. A découvrir ou à revoir, les films de ce répertoire traversent un demi-siècle d’histoire asiatique. Ces faisceaux de regards hétéroclites et inscrits dans leur temps se rejoignent en un point précis et néanmoins complexe : ils transcrivent tous l’expérience de l’altérité, la rencontre avec l’autre.

Charles de Meaux, qui a réalisé et produit plusieurs films en Asie, sera l’invité d’honneur du festival, pour échanger avec le public. Son film Stretch sera projeté pour la première fois en Chine.

JPEG

Invité : Charles de Meaux

Charles de Meaux n’est pas seulement un cinéaste, c’est aussi un plasticien. Il explore les limites confinées entre fiction et réalité, entre image et matière. Séduit par l’Asie, il y a réalisé trois long-métrages (Le pont du trieur, Shimkent hotel et Stretch) et travaille actuellement sur son quatrième film : une coproduction franco-chinoise Portrait de femmes tourné en partie à Pékin, dans laquelle l’acteur français Melvil Poupaud jouera aux côtés de la star chinoise Fan Bing Bing.
Cofondateur de la société de production Anna Sanders Films, la carrière de producteur de Charles de Meaux a été particulièrement récompensée en 2010 par la Palme d’or à Cannes pour le film Uncle Boonmee du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul.
Créateur engagé, il a également été coprésident de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) qui permet un soutien des cinéastes à d’autres cinéastes français ou étrangers.

JPEG

Partenaires : Shanghai Normal University, Shanghai Film Art Center, Alliance française de Shanghai, Hangzhou Asian Film Festival
Avec le soutien de : Shanghai Film Archive, Institut français

Dernière modification : 11/10/2013

Haut de page