Roger Maurice Bonnet venu à Pékin présenter la traduction de son livre sur la coopération dans le domaine spatial [中文]

Roger Maurice Bonnet a été directeur du programme scientifique de l’Agence Spatiale Européenne, il est venu présenter son ouvrage "International Cooperation in Space, the example of the European Space Agency" écrit en collaboration avec Vittorio Manno. Le livre a été publié en 1994, mais la traduction chinoise est sortie récemment. Après avoir remercié les personnes qui lui ont permis de traduire et présenter son livre, il a présenté quelques réflexions concernant la coopération dans le domaine spatial.

M. Bonnet est professeur et docteur en sciences spatiales. En mars 1986, il est nommé Directeur du programme scientifique à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) où il a contribué à la mise en place du programme « Space Science Horizon 2000 » et au lancement de programmes d’exploration lunaire. Lors de son mandat de directeur à l’ESA, il a encouragé le Centre pour les Sciences Spatiales et la Recherche Appliquée (CSSAR) de l’Académie des Sciences Chinoise à participer à l’établissement d’une base de données (Cluster Program Data Center). M. Roger Maurice Bonnet a également soutenu la participation de la Chine au COSPAR (Committee on Space Research) et à d’autres organisations internationales en sciences spatiales.

Après 18 ans passé à l’ESA, M. Bonnet quitte sa fonction pour retourner au Centre national de la recherche scientifique où il reçoit le titre de Directeur de recherche de Classe exceptionnelle. Il est actuellement conseiller à l’Institut international des sciences spatiales à Berne.

Président du COSPAR lors de la 36ème Assemblée qui s’était tenue à Pékin en 2006, Roger Maurice Bonnet a reçu le 30 septembre 2010 le prix de l’Amitié décerné par la "State Administration of Foreign Affaires" de Chine ainsi que le prix de la coopération internationale scientifique et technologique de la République populaire de Chine, lors d’une cérémonie officielle au Grand Palais du Peuple à Pékin le 21 janvier 2011 en présence du président HU Jintao.

Au cours de sa présentation il est revenu sur les négociations, notamment avec la NASA auquel il a pu prendre part dans le cadre de sa carrière et exprimé ses considérations sur ce que devraient être les coopérations dans le domaine spatial.

Dernière modification : 06/12/2013

Haut de page