Rodez en voyage à Shanghai…

Raphaël, Alicia, Carla, Sarah et Chloé du lycée Foch de Rodez ont séjourné 10 jours à Shanghai dans le cadre du partenariat qui unit leur lycée à l’école d’industrie et de commerce des langues étrangères de Shanghai.

Les deux établissements ont signé un accord de partenariat en septembre 2013, et depuis, des visio-conférences ponctuent les semestres des élèves. Un premier voyage d’élèves chinois vers la France a eu lieu en avril 2014. C’est cette année au tour des jeunes Français de rendre visite aux lycéens shanghaiens.

Pour cette visite à Shanghai, le vice-président de la communauté d’agglomération du grand Rodez, Jean-Michel Cosson, chargé de la culture et du tourisme, et une journaliste de La Dépêche du Midi, Marie-Christine Bessou, se sont joints à la délégation ruthénoise. Les familles françaises pouvaient ainsi suivre au jour le jour le séjour de leurs enfants en lisant les articles postés quotidiennement par la journaliste qui a couvert tous les évènements sur le partenariat entre les deux écoles secondaires depuis sa création.

JPEG - 71.8 ko
La délégation ruthénoise dans les champs de thé vert conduite par Nami (à droite), le responsable des relations internationales au Shanghai industrial and commercial foreign languages school.
DDM,MCB

M. Cosson, également enseignant d’histoire et de géographie au Lycée Louis Querbes de Rodez, a profité de ce voyage à Shanghai pour nouer des contacts avec certains acteurs culturels essentiels de la ville - musée d’arts traditionnels de Shanghai, le musée d’art contemporain de Shanghai, et le musée d’art Minsheng - dans le but d’envisager la possibilité d’échanges entre ces musées et le musée de Soulages ouvert l’an dernier à Rodez.

Les élèves ont quant à eux participé à de nombreuses activités culturelles : visite d’une ville d’eau, découverte de plantations de thé à Hangzhou, cours de calligraphie, ballade à travers l’ancienne concession française…

JPEG - 44.4 ko
Cours de calligraphie chinoise pour les élèves de Foch avec le maître Wuei Tchang Yang.
DDM, MCB

Les partenariats établis entre des établissements français et chinois sont un outil essentiel pour améliorer la connaissance mutuelle des peuples à travers leur jeunesse. Les connaissances et compétences acquises lors des séjours scolaires à l’étranger doivent être valorisées dans le parcours éducatif de l’élève pour faire de la mobilité des jeunes un gage de réussite.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page