Rhône-Alpes : pôle industriel et berceau du tourisme de montagne [中文]

Dans le cadre de la Foire Internationale de l’Ouest de la Chine du 23 au 26 octobre 2014, M.Jean-Jack Queyranne, Président de Rhône-Alpes, s’en rendu à Chengdu

Dans le cadre de la Foire Internationale de l’Ouest de la Chine du 23 au 26 octobre 2014, M. Jean-Jack Queyranne, Président de Rhône-Alpes, s’en rendu à Chengdu avec une forte délégation de la région, dans le cadre de la Coopération Alpes-Sichuan. Outre la participation de Rhône-Alpes avec son espace Alpes-Sichuan dans le pavillon France de la Foire, la visite du Président sur le chantier des projets de camping Huttopia et de centre de plein air UCPA à Dujiangyan, M. Jean-Jack Queyranne a été reçu en audience par le Gouverneur du Sichuan, M. Wei Hong.

Le Gouverneur a exprimé son souhait de voir davantage de plates-formes d’échange entre Rhône-Alpes et le Sichuan pour créer les meilleures conditions de collaborations amicales en matière de commerce, de culture et d’éducation. M. Wei Hong a surtout insisté sur l’importance du développement touristique notamment dans le domaine de la montagne. Il a évoqué les relations déjà existantes d’Alpes-Sichuan avec la Préfecture de Ganzi dans la valorisation des ressources touristiques montagneuses et a exprimé le souhait qu’elles puissent se renforcer.

M. Jean-Jack Queyranne a répondu que le potentiel de coopération entre les deux régions laisse augurer de nouveaux développements ; Rhône-Alpes, a-t-il précisé, est en effet un pôle industriel important et le berceau du tourisme de montagne.

Le Tourisme, comme ailleurs en Chine, est en effet l’un des piliers du formidable essor chinois. Et un tourisme bien mené apporte un progrès sociaux-économique aux communautés locales, réduit les inégalités grâce au lien rural-urbain, ralenti l’émigration vers les villes avec de nouvelles niches économiques et d’emploi. Il est aussi une chance pour l’environnement car on peut parier que les acteurs économiques prendront davantage soin des ressources naturelles et culturelles qui attirent chez eux les visiteurs. Le tourisme peut donc être au cœur d’un développement durable : préoccupation commune entre Rhône-Alpes et le Sichuan.

C’est justement dans ce domaine que travaille déjà Alpes-Sichuan dans les territoires à l’Ouest qui vivent aujourd’hui la même dynamique de désenclavement que les Alpes il y a ½ siècle lorsque la construction des grandes infrastructures a permis une démocratisation des vacances à la montagne. Le soutien du Gouverneur du Sichuan au renforcement de nos collaborations est le signe de la confiance qu’a su bâtir Alpes-Sichuan au cours de ses nombreux échanges avec ces territoires des piémonts de l’Himalaya.

Dernière modification : 26/11/2014

Haut de page