Réunion politique de haut-niveau de l’initiative de sécurité contre la prolifération (Paris, 15-16 mai 2018)

La France accueillera les 15 et 16 mai prochains la réunion politique de haut niveau de l’initiative de sécurité contre la prolifération (PSI), qui célèbre cette année son 15e anniversaire.

La PSI est un mécanisme flexible de coopération entre 105 pays, qui a pour but d’empêcher le trafic d’armes de destruction massives, de leurs vecteurs et des biens pouvant servir à leur production. Elle vise à établir et renforcer une coopération opérationnelle et efficace entre États volontaires pour lutter contre ces flux par mer, dans les airs et sur terre.

À travers cette initiative, les pays partenaires de la PSI – dont la France – se sont coordonnés pour mener de nombreuses interceptions de cargaisons proliférantes illégales au cours des quinze dernières années, contribuant ainsi à lutter de manière concrète contre la prolifération des armes de destruction massive et la prolifération balistique, conformément au droit international.

La France rappelle son attachement à la PSI et aux résultats obtenus grâce à cette initiative dans la lutte contre la prolifération. Elle appelle tous les États à mettre en œuvre de manière complète leurs obligations internationales et en particulier les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dernière modification : 15/05/2018

Haut de page