Réunion du Club R&D : dialogue euro-chinois sur l’innovation [中文]

Le lundi 12 janvier 2015 s’est tenue la première réunion de l’année du Club R&D à Pékin. A cette occasion, M. Laurent Bochereau, conseiller scientifique à la délégation de l’Union Européenne, a présenté aux membres du Club R&D les partenariats scientifiques sino-européens.

Lancé en 2008 à Pékin par le service scientifique de l’Ambassade de France, en association avec la chambre de commerce et d’industrie française en Chine, le Club R&D se réunit aujourd’hui également à Shanghai, en Chine du Sud (Canton et Shenzhen), ainsi qu’à Wuhan. Il rassemble les entreprises françaises présentes en Chine, en pointe dans le domaine des hautes technologies. Forum d’échange privilégié entre le service pour la science et la technologie de l’ambassade et la communauté d’affaires française, ce club réunit les responsables des activités de recherche, développement et innovation en Chine de ces entreprises lors de réunion autour de thématiques d’intérêt pour les entreprises.

Lors de la réunion du 12 janvier 2015, les représentants de six entreprises françaises de hautes technologies étaient présents. M. Laurent Bochereau leur a présenté le dialogue euro-chinois sur l’innovation, ses objectifs et les initiatives qui en ont découlé depuis son lancement en novembre 2012. Les discussions ont également porté sur le programme européen pour la recherche et le développement Horizon 2020. Les opportunités existant pour les entreprises françaises et pour les consortiums souhaitant associer des partenaires chinois dans le cadre de ce programme ont aussi été abordées. Le tour de table qui a suivi la présentation a permis aux entreprises françaises présentes d’exposer leurs points de vue sur les sujets abordés et de partager les problèmes qu’ils rencontrent en Chine en matière de recherche et innovation.

Un annuaire recensant les entreprises françaises de hautes technologies présentes en Chine a été publié dans le cadre du Club R&D. Il est disponible en version électronique à l’adresse suivante : annuaire R&D

Si vous souhaitez participer aux prochaines réunions du Club R&D, ou si vous souhaitez que votre entreprise soit présente dans la prochaine édition de l’annuaire, prenez contact avec via le formulaire ci-dessous.


Envoyer un message

Dernière modification : 10/02/2015

Haut de page