Réunion des ministres de la défense de l’OTAN

Communiqué de presse du ministère des armées du 4 octobre 2018

JPEG
Florence Parly, ministre des armées, participera à la réunion des ministres de la défense de l’OTAN le 4 oct obre 2018 à Bruxelles. Première réunion ministérielle à la suite du sommet de Bruxelles des 11 et 12 juillet 2018, elle sera consacrée à la mise en œuvre des décisions prises par les chefs d’État et de gouvernement.

Trois grandes thématiques animeront les travaux : la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance, la coopération avec l’Union européenne et le partage du fardeau entre les deux rives de l’Atlantique. Une réunion de la commission OTAN-Géorgie se tiendra également, pour la première fois depuis la ministérielle défense de février 2017.

La ministre des armées rappellera la pleine implication dans l’OTAN de la France, allié profondément solidaire et résolument engagé dans la défense de l’espace euratlantique.

Le sommet de Bruxelles a permis de consolider les orientations prises au service de la sécurité collective des pays Alliés depuis le sommet du pays de Galles en 2014. Cette impulsion politique doit être maintenue.

Il s’agit maintenant de garantir que l’OTAN reste une Alliance crédible, moderne, unie et efficace face aux défis de son environnement, à l’Est comme au Sud, tout en préservant une position équilibrée de dialogue et de fermeté à l’égard de la Russie.
Cette réunion permettra de rappeler le rôle des récentes initiatives de l’Europe de la Défense qui contribuent à un meilleur partage du fardeau au sein de l’Alliance.
Florence Parly profitera également de cette ministérielle pour signer avec son homologue finlandais un accord renforçant notre coopération de défense.

(Source : site Internet du ministère des armées)

Dernière modification : 05/10/2018

Haut de page