Réunion des filières médicales francophones - 6 et 7 novembre 2014 à Wuhan

Les quatre filières de formation médicale francophone de Shanghai, Wuhan, Kunming et Chongqing ont été réunies à Wuhan les 6 et 7 novembre 2014 par le bureau des affaires sociales de l’Ambassade de France avec l’appui de l’attaché scientifique du Consulat général.

L’importante délégation française de praticiens et d’universitaires menée par les promoteurs de ces filières - les professeurs Vincendon, Stoltz et Delpech - était notamment soutenue par le vice- président de la région Lorraine, le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Lorraine et le représentant de l’ Université de Bordeaux.

La délégation chinoise comprenait les professeurs Zhang, Zhou, Ren et Li - promoteurs de chacune des filières. Des étudiants ou jeunes médecins chinois issus des différentes filières ont témoigné de leurs parcours et de l’apport pour leurs pratiques et leurs carrières.

Les délégations ont été accueillies par M Philippe MARTINET, Consul général de France à Wuhan, qui a notamment souligné dans son discours inaugural la qualité et l’importance de la formation médicale francophone pour la dynamique de la coopération en matière de Santé. Les présentations des participants modérées par le Conseiller aux affaires sociales ont permis de tracer un bilan et des pistes de réflexion sur le fonctionnement de ces filières. Invité d’honneur, le professeur Laurent DEGOS a retracé ses trente ans d’amitié et de coopération médicale d’excellence avec la Chine.

JPEG

Dernière modification : 17/01/2017

Haut de page