Réunion annuelle du réseau des chercheurs scientifiques français en Chine

Les 2-3 décembre 2016 s’est tenue à Wuhan la réunion annuelle du réseau des chercheurs français en Chine. L’occasion de faire le point sur des expériences variées et enrichissantes tant du point de vue professionnel que personnel.

La réunion annuelle du réseau des chercheurs français en Chine est un programme du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine. Son objectif est de permettre un partage d’expériences avec et entre les chercheurs français. Elle se déroulait cette année à Wuhan et a réuni 25 chercheurs et les représentants du service scientifique.

JPEG - 125.5 ko
Présentation des programmes du service pour la Science et la Technologie
de l’Ambassade de France en Chine

Les situations très variées (du doctorant au professeur émérite), les expériences différentes (de l’arrivée récente au chercheur installé depuis plusieurs années) ont conduit à des échanges riches et constructifs sur des thématiques telles que les conditions de travail, les relations professionnelles ou encore l’intégration et les conditions de vie en Chine.

Mme Nakita Vodjdani, responsable des collaborations européennes et internationales de l’Agence Nationale de la Recherche, qui nous faisait l’honneur de sa présence a présenté les principes de fonctionnement de l’ANR et son rôle dans le financement de la coopération franco-chinoise.

JPEG - 112.4 ko
Photo du groupe en clôture de la deuxième journée

Dernière modification : 22/12/2016

Haut de page