Réunion annuelle du réseau des chercheurs français présents en Chine continentale

Le service pour la science et la technologie et le service de coopération et d’action culturelle ont organisé les 5 et 6 décembre à Chengdu, dans la province du Sichuan, la réunion annuelle du réseau des chercheurs français présents en Chine.

Une trentaine de doctorants, post-doctorants et chercheurs provenant de divers domaines scientifiques (sciences exactes et sciences humaines et sociales) étaient rassemblés à cette occasion, pour partager leur expérience en Chine. M. Anthony Chaumuzeau, Conseiller de coopération et d’action culturelle, et Frédéric Bretar, Attaché scientifique près le Consulat général de France à Shanghai, ont respectivement présenté la coopération franco-chinoise en matière de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que les outils de soutien de mobilités proposés par l’Ambassade.
Les débats étaient organisés autour de deux grandes thématiques :
-  la recherche en Chine ;
-  la vie en Chine d’un chercheur français.

La discussion, qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, a permis de renforcer les liens entre d’une part la communauté des chercheurs français établis en Chine et d’autre part l’Ambassade et les Consulats généraux et d’identifier des pistes afin de développer les synergies.

M. Abdo Malac, Conseiller scientifique adjoint, a clôturé la rencontre après avoir établi une liste de points généraux et spécifiques sur lesquels l’Ambassade reviendrait vers la communauté de chercheurs (en particulier sur des problématiques liées aux visas).

M. Olivier Vaysset, Consul général de France à Chengdu, a reçu l’ensemble des participants lors d’un cocktail qui fut l’occasion de prolonger les débats de façon informelle.

JPEG

Dernière modification : 15/12/2014

Haut de page