Réunion à Wuhan des communautés françaises et chinoises de la recherche publique et privée [中文]

En présence du Consul général, le service scientifique a réuni la communauté scientifique franco-chinoise à l’occasion du passage de témoin entre l’Attaché pour la science et la technologie sortant de ce poste et son successeur.

Une soirée a réuni le 7 octobre au Novotel Xinhua de Wuhan une cinquantaine de professionnels chinois et français de la recherche publique et privée.

Les personnes présentes représentaient les principaux partenaires à Wuhan de la coopération scientifique avec la France, en particulier dans les domaines des maladies infectieuses et de la médecine, des énergies renouvelables et de l’environnement, de l’optoélectronique, etc.

Les représentants de la direction ou des services des relations internationales des principales universités, d’instituts de recherche (Laboratoire national d’optoélectronique de Wuhan, Laboratoire clef d’État de télédétection (LIESMARS), Instituts de virologie, d’hydrobiologie et de physique de l’Académie des sciences), et des hôpitaux Zhongnan et Tongji étaient présents aux côtés de ceux de la ville et de la province du Hubei.

Plusieurs dirigeants ou responsables de R&D d’entreprises françaises implantées à Wuhan (Roquette, Valéo, AFE, …) étaient également présents, ainsi que M. Nedellec, Directeur du Bureau du CNRS en Chine ; ils ont ainsi pu échanger avec les partenaires chinois présents.

Cet évènement marquait la fin de la mission de 4 ans (2007-2011) du premier Attaché pour la science et la technologie de ce poste, M. Jacques Fleck et l’arrivée de son successeur, M. Marc Bondiou. C’était l’occasion de souligner l’importance des coopérations développées pendant cette période sur de grands projets, tels que le laboratoire P4, l’institut ICARE,…, et les perspectives ouvertes pour les années à venir.

PNG - 156.5 ko
M. Jacques Fleck (gauche) recevant du Pr. M. LUO Qingming le certificat de Professeur invité.

Juste avant son départ, le 10 octobre, en présence d’un groupe d’étudiants francophones, M. Jacques Fleck recevait des mains du Professeur M. LUO Qingming, Directeur adjoint du laboratoire national d’optoélectronique (WNLO) et vice-Président de l’Université Huazhong de sciences et technologies (HUST, Wuhan), le diplôme de Professeur invité, en témoignage de son action au service de la coopération entre son laboratoire et ses partenaires français.

Dernière modification : 26/10/2011

Haut de page