Retour sur les activités vertes du Mois Franco-Chinois de l’Environnent 2017

Sommaire des activités vertes réalisées dans le cadre du Mois Franco-Chinois de l’Environnement :

  1. Visite découverte à la ferme biologique
  2. Tri sélectif à l’EFIC
  3. Aquaponie sur un Jardin Suspendu

1. Visite découverte à la ferme biologique
JPEG
Visite découverte à la ferme biologique dans le district de Huadu avec Golden Fig : 40 participants, des familles chinoises et françaises ont pu mettre la « main à la Terre », en plantant des tomates et du maïs. Les enfants, tout particulièrement, ont été ravis de découvrir la Nature, comment les légumes poussent et atterrissent dans nos assiettes.

Tous ont été sensibilisés à la protection de la planète : il est possible de cultiver des fruits et des légumes et même d’élever des poules, sans recourir aux pesticides ou agents chimiques nocifs pour l’environnement.
Après avoir nourri les poules avec des figues bio, les familles sont reparties avec leurs récoltes de la journée, quelque figues et des légumes verts bio !

2. Tri sélectif à l’EFIC
JPEG
Activité sur le thème du Tri sélectif et des méfaits des microbilles face aux classes de CE1 au CM2 de l’EFIC avec l’Association Eco Canton.
Pour préparer cette intervention, les élèves ont récolté plus de 5 kilos de marc de café, qui sera utilisé pour le compost et plus de 7 kilos de piles usagées, qui seront acheminées, avec l’aide d’Eco Canton, dans un centre de traitement spécialisé situé à Shenzhen. Curieux, les élèves ont posé de nombreuses questions, tout en proposant des solutions pour réduire les déchets quotidiens.

3. Aquaponie sur un Jardin Suspendu
JPEG
Sur le thème de l’AUP-Agriculture Urbaine et Périurbaine, SingleLife DS a fait découvrir à des familles françaises et chinoises, l’Aquaponie sur un Jardin Suspendu.

Après une visite guidée de l’usine de confection par Benoît Auger, les familles ont été agréablement surprises par le toit : un Jardin Suspendu avec une culture de légumes par aquaponie : une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons.

La journée s’est terminée par un BBQ sur le toit et les enfants ont pu profiter du jardin, avec les poissons, les tortues, poules et lapins !

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page