Retour sur le café des sciences en anthropologie

Mardi 22 mai, a eu lieu la deuxième édition du Café des sciences organisé par le Consulat général de France à Chengdu.

Intitulé : "Nourrir la vie" (yangsheng) au Mont Qingcheng : de l’ascèse taoïste au marché de la longévité ?, ce café des sciences en anthropologie a attiré plus de 40 personnes au bar « La Cigogne ». Le public était composé de Français résidant à Chengdu, d’expatriés et de Chinois francophones ainsi que des étudiants chinois.

JPEG

Hélène Bloch, doctorante à l’Université Paris Nanterre au sein du LESC (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative) a réussi avec brio cet exercice de vulgarisation scientifique. A partir de ses observations sur le terrain, Hélène Bloch nous a présenté les origines du phénomène « yangsheng » et sa marchandisation dans la région du Mont Qingcheng. Son intervention a suscité beaucoup d’intérêt de la part du public compte tenu des nombreuses questions posées.

JPEG

Suite au succès de cet évènement, le Service scientifique et universitaire de Consulat général de France à Chengdu renouvellera l’opération en invitant des chercheurs français en mission dans la circonscription.

Dernière modification : 25/05/2018

Haut de page