Retour sur la fête nationale [中文]

La fête nationale a été célébrée le 14 juillet partout en France, ainsi que dans les ambassades et consulats à l’étranger.

« Mes chers concitoyens de métropole, d’Outre-mer et de l’étranger,
En ce 14 juillet, nous célébrons la France.
Nous célébrons ce qui nous unit.
Nous célébrons ce goût absolu de l’indépendance qu’on appelle liberté.
Cette ambition de donner à chacun sa chance qu’on appelle égalité.
Cette détermination à ne laisser personne sur le côté du chemin qu’on appelle fraternité », a déclaré Emmanuel Macron, à l’occasion du défilé sur les Champs Élysées.

PNG

Le défilé a été l’occasion de célébrer l’engagement des femmes et des hommes qui assurent la sécurité des Français au quotidien. L’amitié franco-américaine et l’opération Chammal ont été mises à l’honneur, ainsi que l’excellence technologique des forces armées françaises.

L’année 2017 marque les 100 ans de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France dans le premier conflit mondial. Le Président des États-Unis d’Amérique était présent pour fêter ce centenaire et les forces armées américaines ont été mises à l’honneur afin d’illustrer la coopération et l’histoire de l’amitié franco-américaine.

précédent | suivant

© MI - SG - DICOM - Francis Pellier

Les troupes françaises engagées au Levant dans le cadre de l’opération Chammal sont, elles-aussi, mises à l’honneur cette année. Issus des trois armées, 114 militaires ont défilé et illustré la complémentarité des moyens et des militaires engagés dans la lutte contre Daech.

PNG

La fête nationale à la Résidence de France en Chine

A l’occasion de la Fête Nationale, l’Ambassade de France en Chine et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine ont également organisé une réception pour la Communauté française à la Résidence de France.

Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine, s’est adressé à la communauté française : « A l’occasion de notre fête nationale, je voudrais redire à chacune et chacun qu’il doit être fier de représenter une part de la France dans ce grand pays où il donne le meilleur de lui-même. […]
Vous êtes des acteurs à part entière de la relation étroite et essentielle que la France entretient avec la Chine, et je veux vous en remercier. »

« En Chine comme ailleurs, en ces temps troublés par des conflits armés, par la violence extrême du terrorisme –qui a tant meurtri nos pays- par le réchauffement climatique et plus simplement par la montée, partout à travers la planète, d’appels au repli sur soi et de tendances isolationnistes, en ces temps de compétition acharnée dans tous les domaines, la communauté française doit être plus solidaire que jamais.
Regroupons-nous autour de nos valeurs essentielles, celles qui nous rassemblent tous, en gardant à l’esprit notre si belle devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité
. »

Pendant cette soirée, la communauté française a pu célébrer les valeurs de la République française et tout l’art de vivre à la française.

précédent | suivant

Dernière modification : 18/07/2017

Haut de page