Retour en chiffres sur la coopération internationale chinoise

A l’occasion de la 9ème réunion de travail chinoise pour la diplomatie scientifique qui s’est déroulée le 28 août à Pékin, retour en chiffres sur la coopération internationale chinoise.

En 2010, la Chine a établi des relations de coopération scientifique et technologique avec 152 pays ou régions dans le monde. 104 accords de coopération scientifique ont été lancés, ce qui représente un partenariat actif avec 97 pays ou régions. Le pays a envoyé 141 diplomates scientifiques chinois dans 69 organismes à l’étranger, répartis dans 46 pays. Entre les années 2006 et 2010, le programme chinois de coopération internationale en science et technologie a financé 1 728 projets, pour un montant de 4,38 milliards de yuans (environ 486 millions d’euros). Plus de 3600 experts étrangers ont bénéficié d’aides de la part du gouvernement chinois, via quatre grands programmes nationaux destinés aux scientifiques étrangers. De plus, 21 experts étrangers ainsi qu’une organisation internationale ont obtenu le plus prestigieux prix chinois d’Etat pour la science et la coopération internationale.

En matière de plates-formes scientifiques internationales, le pays a créé 33 centres internationaux de recherche, 207 centres internationaux de coopération scientifique et 5 parcs internationaux dédiés à l’innovation. La Chine participe également activement à de grands programmes scientifiques internationaux, tels qu’ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international) ou l’IODP (programme international de forages océaniques scientifiques).

Enfin, la Chine transfère son savoir-faire scientifique et technologique à l’international et notamment dans les pays en développement grâce aux aides à la construction de laboratoires et de parcs technologiques ainsi qu’aux aides à la formation.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 18/10/2011

Haut de page