Résultats de la première édition du programme de soutien aux structures conjointes de recherche franco-chinoises.

11 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de soutien aux structures conjointes de recherche franco-chinoises lancé par l’ambassade de France en Chine.

La 14ème session de la Commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise (COMIX), réunie le 25 février 2019 à Pékin, a défini sept thématiques prioritaires pour la coopération scientifique entre la France et la Chine : l’environnement et le changement climatique, la santé, l’agriculture, l’espace, la physique des particules, les matériaux avancés et l’intelligence artificielle.

Dans ce contexte, le pôle Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI) de l’Ambassade de France en Chine a lancé en juin 2019 un appel à projet visant à renforcer la coopération scientifique bilatérale en soutenant les structures conjointes de recherche franco-chinoises développant des projets sur ces thématiques prioritaires. 72 structures conjointes de recherche sont à ce jour recensées par cette Ambassade.

L’appel à projet a suscité un fort intérêt auprès des chercheurs concernés avec 30 dossiers déposés, qui couvrent les différentes thématiques de la COMIX, à l’exception du secteur spatial et avec une représentation importante du secteur biomédical.
Parmi ces 30 dossiers, 11 projets ont ainsi été sélectionnés sur les thématiques suivantes :

-  Santé : 3 dossiers,
-  Agriculture : 2 dossiers,
-  Environnement : 2 dossiers,
-  Matériaux avancés : 2 dossiers,
-  Intelligence artificielle : 1 dossier,
-  Physique des particules : 1 dossier.

Les projets prennent la forme de séminaires scientifiques bilatéraux organisés, de travaux de recherche incluant la mobilité de jeunes chercheurs doctorants ou post-doctorants ou d’autres actions pertinentes portées par les structures conjointes de recherche.

Le succès de l’appel à projets pourrait conduire à une deuxième édition du programme en 2020.

Dernière modification : 01/11/2019

Haut de page