Résultat d’évaluation des 31 SKLs dans le domaine de l’information

Les résultats de l’évaluation des 31 laboratoires clés d’état (State key laboratories –SKLs) spécialisés dans le domaine de l’information ont été publiés récemment par le Ministère chinois pour la science et la technologie (MOST). Suite à cette évaluation, huit laboratoires ont reçu la note « excellent ».

Ils devraient bénéficier de financements supplémentaires. Vingt laboratoires ont reçu la note « bien » et devrait continuer à toucher leurs financements habituels. Enfin, trois laboratoires ont reçu une note d’avertissement avec l’obligation d’apporter des améliorations quant à leur fonctionnement. Il s’agit du SKL of ASIC and system (rattaché à l’université Fudan), qui ne devrait pas recevoir de financement pour un an. Le SKL of computer science (rattaché à la CAS) et le SKL of modern optical instrumentation (rattaché à l’université de Zhejiang) devraient recevoir des financements restreints pour 2 ans.

Sur les cinq dernières années, les laboratoires évalués ont bénéficiés d’un financement total de 7,6 milliards de yuans (924 millions d’euros), dont 6 milliards distribués par le gouvernement central. Ces établissements ont pris en charge 56 projets dans le cadre du programme 973 et 584 projets dans le cadre du programme 863. Ils ont eu 10 701 publications SCI et 3210 brevets délivrés d’invention, dont 57 brevets internationaux.

Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/01/2013

Haut de page