Réponse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question d’actualité au Sénat (Paris, 9 juillet 2019)

Paris, 9 juillet 2019

Monsieur le Sénateur,

Les faits que vous avez évoqués ont été constatés aujourd’hui par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Donc, l’Iran a rompu à deux reprises les accords de Vienne, à la fois par l’augmentation du stockage d’uranium faiblement enrichi, limité à 300 kilos, qui ont été dépassés. Et aussi par l’augmentation du taux d’enrichissement de l’uranium, qui était de 3,60 environ et qui est maintenant dépassé. Ce sont des dépassements légers mais ce sont des dépassements de rupture constatés par l’Agence internationale. Et nous avons, avec mes collègues, Jeremy Hunt, le Britannique, et Heiko Maas, l’Allemand - puisque nous sommes signataires de l’accord -, publié tout à l’heure un communiqué à cet égard.

La situation, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, est très préoccupante, très préoccupante. La réalité de cette situation, c’est que c’est une mauvaise réaction à une mauvaise décision ; une mauvaise réaction iranienne à une mauvaise décision américaine, celle de se retirer, vous l’avez rappelé, du JCPOA, c’est-à-dire de l’Accord de Vienne, et celle d’avoir remis en place les sanctions et surtout d’avoir donné une dimension extraterritoriale aux sanctions qui touchent beaucoup de partenaires commerciaux de l’Iran.

Face à cette situation, que faut-il faire ? Tout mettre en œuvre pour avoir un moment un espace de dialogue. Et c’est la raison pour laquelle le président de la République s’est entretenu avec le président Rohani samedi, qu’il s’est entretenu avec le président Trump hier. Parce que l’espace de dialogue peut être proposé par les signataires, dont nous sommes, mais aussi par les Américains même s’ils ne sont plus signataires car ils peuvent faire les gestes d’apaisement nécessaires pour ouvrir un espace.

La mission qu’a le conseiller diplomatique du président, qui vient d’arriver à Téhéran, est bien d’essayer d’ouvrir l’espace de discussion pour éviter une escalade non contrôlée, voire même un accident.

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page