Rentrée littéraire 2018 : Mission du Professeur Dominique Macaire dans la circonscription du SW de la Chine.

Pour la première fois, le Consulat général de France à Chengdu organisait, les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, un séminaire à destination des professeurs de français des universités de la circonscription, qui comprend les provinces du Sichuan, du Guizhou, du Yunnan et la Municipalité de Chongqing. Ce séminaire a eu lieu à Kunming, à l’Université de Sylviculture du Sud-ouest.

Madame Dominique Macaire, docteur et professeur de linguistique à l’Université de Lorraine a présenté aux professeurs les différents prix littéraires français, leur origine et histoire, et a ensuite présenté les 5 romans finalistes du Prix Goncourt 2018. L’objectif de ce séminaire était non seulement de réactualiser les connaissances littéraires des professeurs chinois mais également de réfléchir ensemble aux possibilités pédagogiques de mise en œuvre de l’enseignement de la littérature contemporaine en langue étrangère.
17 professeurs, de 10 établissements différents étaient présents, certains ayant fait le voyage depuis Chengdu et Chongqing. Rendez-vous a été pris pour la session prochaine, en 2019, à SISU, l’Université des Études internationales du Sichuan localisée à Chongqing, seule université de la circonscription a être habilitée à délivrer le doctorat en littérature française.

PNG

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page