Rentrée artistique à Shanghai : forte présence française

Le mois de septembre est traditionnellement un temps fort pour l’art contemporain à Shanghai, avec la tenue de deux grandes foires : ShContemporary (9-12 septembre) et Shanghai Art Fair (8-12 septembre). Cette année, comme par le passé, les galeries et artistes français sont au rendez-vous et on les trouve en grand nombre dans chacune de ces deux foires.

Parmi la multitude d’expositions qui ont lieu parallèlement dans les galeries et musées de la ville, à noter tout particulièrement l’exposition TRAFFIC-ART HIGHWAY du Pavé dans la Mare, le centre d’art de Besançon de plus en plus actif à Shanghai. Le Pavé y présente les œuvres de trois artistes français et trois artistes chinois. A ne pas rater !

TRAFFIC-ART HIGHWAY / FEI ART CENTER

Exposition organisée par LE PAVE DANS LA MARE

Adresse : Fei Art Center, 709, Lingshi lu, Bâtiment N°61, District Zhabei.
Dates : 10 au 25 septembre 2010 (vernissage le 10 septembre de 15h à 20h).

Le Fei Art Center, centre d’art contemporain shanghaien dirigé par l’artiste Li Xiaofei, accueille l’exposition Traffic-Art Highway organisée par le centre d’art de Besançon, le Pavé dans la Mare. TRAFFIC regroupe des photographies, vidéos et sculptures d’artistes français et chinois : Séverine Hubard, Gilles Picouet, Nicolas Floc’h, Li XiaoFei, Jin Jiangbo et Luo Mingjun.

Parallèlement à cette exposition, le Pavé expose à partir du 10 septembre une œuvre de l’artiste Nicolas Floc’h dans Pavillon Français sur le site de l’Exposition Universelle. Appelée La Tour Pélagique, cette œuvre est un large filet de pêche suspendu et déployé dans tout l’espace du patio du Pavillon. La réalisation de ce filet à taille réelle, par une quinzaine de personnes, a été particulièrement complexe. Un filet pélagique ne se développe que sous l’eau, sa forme déployée n’est donc jamais réellement visible. Ainsi suspendu dans le Pavillon France, il révèle ses liens avec le dessin, la perspective, la sculpture.

Retrouvez également le Pavé dans la Mare sur son stand de la Foire ShContemporary.

Pour plus d’infos, voir www.pavedanslamare.org

ShContemporary 10

Adresse : Shanghai Exhibition Center, 1000, Yan’an Lu.
Dates : du 9 au 12 Septembre 2010 (vernissage le 8 septembre).

Lancée en 2007, ShContemporary s’est immédiatement imposée comme une des foires d’art contemporain les plus dynamiques d’Asie. Plus de 30 000 visiteurs s’y sont rendus en 2009. Dans la section Le Meilleur des Galeries, plusieurs galeries françaises sont présentes parmi les nombreuses galeries asiatiques et internationales sélectionnées. A voir également, dans la section plus expérimentale Découvertes, une exposition intitulée « Re-value » présentant les œuvres d’artistes établis ou émergents explorant la question de la valeur artistique ou commerciale d’une œuvre d’art.

Plusieurs conférences sont organisées dans le cadre de la Foire, avec en particulier une table-ronde menée par le commissaire d’expositions et critique Hou Hanru, basé à Paris et San Francisco, et auquel participent de nombreux directeurs de musées dans le monde, sur le thème : « Collectionner l’art contemporain asiatique : quoi, quand et comment ? » le 9 septembre.

Pour plus d’infos, voir www.shcontemporary.info

Shanghai Art Fair 2010

Adresse : Shanghai MART - 99, Xingying Lu, district Changning.
Dates : du 8 au 12 septembre 2010 (vernissage le 7 septembre).

Etablie en 1997, la Shanghai Art Fair présente au public chinois les œuvres d’artistes étrangers et chinois, modernes et contemporains, de tous styles et tous horizons, à travers les stands de dizaines de galeries chaque année. La France y a toujours une place de choix et ses galeries sont présentées cette année dans un « Pavillon d’Art Français », créé par la galerie Artdif et mis en scène comme un véritable quartier parisien où dix galeries présentent une quarantaine d’artistes.
Pour plus d’infos, voir www.sartfair.com

Pour un calendrier de toutes les manifestations d’art contemporain début septembre, vous pouvez télécharger le document suivant :

Word - 67.5 ko
(Word - 67.5 ko)

Retrouvez également les événements culturels français à Shanghai sur le site :
www.franceshanghai2010.com

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page