Renforcer le multilatéralisme : le Conseil adopte des conclusions

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Luxembourg, 17 juin 2019)

Les ministres des affaires étrangères et les ministres de la défense de l’UE ont discuté aujourd’hui de la stratégie globale de l’UE. À l’issue du débat, le Conseil a a dopté des conclusions sur l’action de l’UE en vue de renforcer le multilatéralisme fondé sur des règles.

Dans les conclusions, le Conseil souligne que la promotion de solutions multilatérales s’impose de manière plus urgente que jamais. Le Conseil insiste sur le fait que l’intérêt de l’UE réside dans un système multilatéral qui est fondé sur des règles et des droits, protège les biens communs mondiaux, encourage les biens publics communs et procure des avantages aux citoyens en Europe ainsi que dans le monde entier.

Le Conseil réaffirme qu’une coopération passant par un multilatéralisme effectif reste le meilleur moyen de faire avancer les intérêts tant nationaux que collectifs. L’UE aspire à un système multilatéral efficace produisant des résultats en matière de gestion des défis mondiaux actuels et à venir. Le renforcement du système multilatéral s’articulera autour de trois axes d’action :

veiller au respect des normes et accords internationaux,

étendre le multilatéralisme aux nouvelles réalités mondiales, et

réformer : adapter les organisations multilatérales à la finalité visée.

Les conclusions définissent les mesures concrètes au moyen desquelles l’UE et ses États membres poursuivront ces objectifs./.

Dernière modification : 18/06/2019

Haut de page