Renforcement de la coopération éducative entre Wuhan et Bordeaux

Le 17 Février dernier, le Collège des Langues Etrangères de Wuhan recevait Mme Anne Marie Bordas, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional de chinois pour échanger sur les perspectives de partenariat entre collèges franco-chinois.

Etablissement pilote à Wuhan, le Collège des Langues Etrangères enseigne le français LV1 à une soixantaine d’élèves, et dispense des cours de français LV2 à une centaine d’élèves. Ce collège souhaite à présent établir des liens de coopération avec un établissement français sous la forme d’un jumelage afin d’enrichir ses méthodes pédagogiques, favoriser l’enseignement du français et améliorer les connaissances des deux cultures auprès des élèves.

La participation de la directrice du collège des Langues Etrangères (Mme LI Yin ) dans la mise en place en 1994 du jumelage entre le lycée des Langues Etrangères de Wuhan et le lycée Montaigne de Bordeaux, a motivé Mme Li Yin à privilégier la recherche d’un partenaire Bordelais, renforçant ainsi les relations entre les deux villes. Un collège bordelais enseignant le chinois a déjà répondu favorablement à la demande chinoise.

Mme Bordas à présenté l’offre de formation éducative du chinois au sein de l’académie de Bordeaux et rappelé l’expérience réussie du jumelage entre le lycée des langues étrangères et le lycée Montaigne. En effet, chaque année deux lycéens chinois sont accueillis pour un an à Bordeaux, tandis que depuis trois ans, le lycée Montaigne envoie à Wuhan un à deux lycéens pour un an. Des voyages annuels ont lieu chaque année entre les deux établissements. Ce projet est fortement soutenu par la municipalité de Bordeaux.

Mme Bordas a pu s’entretenir avec une dizaine d’élèves francophones de quatrième et troisième pour échanger avec eux sur leur perception de la France, et leur connaissance de la culture française.

JPEG

Mme LI Yin, Directrice du Collège des Langues Etrangères de Wuhan, Mme Bordas, Mme Dedun, Attachée de coopération universitaire au consulat général de France a Wuhan, le Responsable des relations internationales du Collège des Langues Etrangères de Wuhan

Dernière modification : 16/06/2014

Haut de page