Rencontres sur la « Solidarité Verte » à l’ambassade de France à Pékin [中文]

L’AFD et l’ambassade de France en Chine ont organisé le 20 novembre 2012 la première rencontre sur le thème de la « solidarité verte ».

Les initiatives de solidarité verte sont des actions qui visent à apporter un soutien aux populations vulnérables tout en contribuant à la préservation de l’environnement et au développement durable. La rencontre du 20 novembre a réuni une soixantaine de participants incluant les partenaires institutionnels chinois de l’AFD, des personnalités issues du milieu académique, des représentants de la société civile, des entreprises françaises ainsi que des bailleurs de fonds internationaux.

M Hervé Dejean de la Bâtie, ministre conseiller, a ouvert la cérémonie. Il a souligné l’importance du développement durable qui se trouve désormais au cœur du dialogue stratégique entre la France et la Chine et s’illustre tout particulièrement au travers des projets de l’AFD. Le programme de reconstruction financé par l’AFD pour apporter un soutien aux populations du Sichuan touchées par le séisme de mai 2008 a ensuite été présenté au travers de la projection d’un court métrage :

MPEG4 - 67 Mo
afd reconstruction sichuan
AFD & Service environnement 21:45 (MPEG4 - 67 Mo)

Les autres bailleurs internationaux qui ont participé au programme de reconstruction étaient présents.

Les présentations qui ont suivi ont permis de dresser un état des lieux sur la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux en Chine et de présenter diverses initiatives concrètes. Les représentants des sociétés françaises Lafarge, EDF et Veolia Environnement ont décrit plusieurs de leurs actions de solidarité verte qui s’inscrivent dans leur politique en matière de responsabilité sociale et environnementale en Chine. Les ONG chinoises Shanshui Conservation Center, Beijing Global Village et Friends of Nature ont présenté leurs réalisations de terrain touchant des domaines allant de la protection de la biodiversité à la construction de bâtiments écologiques.

Une exposition présentant le programme de reconstruction de l’AFD a été inaugurée à cette occasion. Elle restera ouverte jusqu’au 7 décembre 2012 dans le hall et la cafétéria de l’Ambassade de France à Pékin.

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page