Rencontres franco-chinoises en dessins autour de l’opération « Dis-moi dix mots que tu accueilles » [中文]

La 20ème fête de la francophonie n’était pas en reste à Xiang Yang, au coeur du centre de la Chine : c’est avec des dessins, des couleurs et des poèmes que les enfants français et les étudiants chinois ont eu l’idée originale de se rencontrer.

Le 19 mars 2015, les élèves du primaire et du collège de l’école MLF-PSA ont fêté la langue française autour de l’opération « Dis-moi dix mots que tu accueilles », avec une soixantaine d’étudiants chinois apprenant le français en présence de leur professeur de français, Victorine CAO, de l’équipe pédagogique de l’école française et des familles expatriées, dans l’amphithéâtre de l’université des arts et sciences du Hubei de Xiang Yang.

Les conférenciers en herbe sont venus présenter les dix mots sur des planches illustrées à l’aide d’un affichage sur vidéoprojecteur permettant aux apprenants chinois de bien comprendre leurs sens et leurs origines divers et variés.

JPEG

La présentation pertinente et rythmée s’est conclue par la déclamation d’un poème
reprenant les belles sonorités des mots amalgame, bravo, cibler, gris-gris, inuit,
kermesse, kitsch, sérendipité, wiki, zénitude
.

JPEG

Les étudiants ont remercié les élèves français en leur présentant une sélection de
caractères chinois branchés, régulièrement utilisés par la jeunesse chinoise sur le web et les réseaux sociaux. Ce fut un bel échange entre les deux langues et les deux cultures où tout le monde était connecté pour apprécier le goût des mots !
L’action co-organisée par l’école MLF-PSA Xiang Yang, l’université des arts et sciences du Hubei à Xiang Yang et le Service de coopération et d’action culturelle-Institut Français de Chine du Consulat général de France à Wuhan.

JPEG
Les différentes phases de la présentation

Dernière modification : 01/07/2015

Haut de page