Trois réalisateurs à Shanghai dans le cadre des Rencontres du cinéma francophone [中文]

En mars 2014, le réseau des ambassades francophones en Chine et les Alliances françaises en Chine organisent les Rencontres du Cinéma Francophone, pour célébrer la diversité culturelle et linguistique de la francophonie.

Rencontres du cinéma francophone à Shanghai

A Shanghai, les rencontres du cinéma francophone se tiendront entre le 14 et le 30 mars 2014. A cette occasion, trois réalisateurs seront présents pour échanger avec le public cinéphile de Shanghai.
Shanghai Culture Square accueillera la réalisatrice marocaine, Leïla KILANI qui présentera son long métrage Sur la planche le samedi 15 mars à partir de 14h30. La projection du film sera suivie d’échanges entre la réalisatrice et l’auditoire.
Une rencontre avec la réalisatrice est également prévue le dimanche 16 mars à l’Alliance française de Shanghai à partir de 16h00.

Hélier CISTERNE, réalisateur français, présentera son film Vandal au Shanghai Culture Square le dimanche 30 mars à partir de 19h et répondra aux questions du public après la projection du film.

Katell QUILLEVERE, réalisatrice française, sera présente au Shanghai Mass Art Centre, pour parler de son film Un poison violent le dimanche 30 mars à partir de 14h30.

Les échanges avec les réalisateurs se feront en français et en chinois.

Pour toute information concernant toutes les projections de films programmées à Shanghai, nous vous invitons à consulter le site Internet dédié à la francophonie : http://francophonie.afshanghai.org

Retrouvez biographies des réalisateurs et synopsis des films ci-après.

Leurs parcours

Leïla KILANI

JPEGNée en 1970 à Casablanca, Leïla Kilani étudie l’Histoire et travaille comme journaliste jusqu’en 1999. Elle passe plusieurs années au Moyen-Orient. « Cinéphage », elle se passionne pour le cinéma muet européen et le film noir. Elle se lance dans la réalisation documentaire, avec des films témoignage au coeur de son pays, de sa lumière et de ses ombres. Naissent ainsi Tanger, le rêve des brûleurs (2003), Zad Moultaka, Beyrouth retrouvé (2003) et Nos lieux interdits (2008) En 2011, elle réalise Sur la planche, son premier long métrage de fiction.

Hélier Cisterne

JPEGHélier Cisterne fait des études de philosophie. En 2003, il réalise son premier court métrage, « Dehors ». En 2006, le jeune réalisateur présente « Les Deux vies du serpent » à la Semaine de la Critique de Cannes. Le moyen métrage, « Les Paradis Perdus », son troisième film, remporte le Prix Jean Vigo en 2008. En 2011, il réalise ensite son dernier court « Sous la lame de l’épée » qui lui inspire la trame de son premier long métrage « Vandal », coproduit par la société belge Tarantula.

Katell Quillevéré

JPEGAprès des études de cinéma et de philosophie à Paris, Katell Quillevéré crée avec Sébastien Bailly en 2004 les Rencontres du Moyen-Métrage de Brive et organise les trois premières éditions. En 2005 son premier court-métrage A bras le Corps est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et sélectionné aux Césars 2007. Elle est de nouveau présente à la Quinzaine des réalisateurs en 2010 avec un premier long-métrage Un Poison Violent, tout juste auréolé du Prix Jean Vigo.

Leurs films

Sur la Planche

Maroc
Un film de Leïla Kilani
2012, 1h46min
Drame
En arabe dialectal sous-titré en français et en chinois

JPEGTanger - Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Toutes quatre ouvrières, elles sont réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal...

Un poison violent

France
Un film de Katell Quillévéré
2010, 1h32min
Comédie dramatique
En français sous-titré en chinois et anglais

PNGAnna, une adolescente de 14 ans, quitte l’internat et rejoint son village. Elle doit profiter des vacances pour faire sa confirmation, dernière étape dans son engagement catholique. 
A son arrivée, elle découvre que son père vient de quitter la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès d’un prêtre et ami d’enfance. Anna se raccroche à son grand père, qu’elle adore. Elle se rapproche aussi de Pierre, un adolescent libre et solaire, qui se soucie peu de Dieu. Mais la naissance de son désir pour ce garçon la fait vaciller. Une part secrète d’elle-même cherche à se donner corps et âme, à Dieu ou à quelque chose d’autre.

Vandal

France
Un film d’Hélier Cisterne
2013, 1h24min
Aventure, Jeunesse
En français sous-titré en chinois et en anglais

JPEGChérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire.
Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance.
Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville.
Un nouveau monde s’offre à lui ...

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page