Rencontres des enseignants de français langue étrangère

Le service de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghai a organisé courant octobre trois rencontres d’enseignants de français langue étrangère en poste dans les universités et établissements secondaires des provinces du Jiangsu et du Zhejiang, et de la ville de Shanghai.

Réunions d’informations

Ces rencontres ont pour objectif d’une part de présenter les services et actions coordonnées de ce consulat, de Campus France et des Alliances françaises, et d’autre part de renforcer les relations professionnelles des acteurs de terrain, relais incontournables de notre action de diffusion de la langue et de la culture françaises dans notre circonscription.

Ainsi, les enseignants en poste à Shanghai ont pu échanger avec la responsable de la médiathèque de l’Alliance française sur les diverses ressources disponibles pour les enseignants et les apprenants de français, ainsi qu’avec le responsable de l’espace Campus France Shanghai sur les différentes missions de Campus France, l’agence de promotion de l’enseignement supérieur français.

A Hangzhou, suite aux présentations de nos différentes institutions, les participants ont assisté au spectacle de Filomène et Félix, ces deux clowns français dont les aventures émouvantes et drôles touchent les petits comme les grands.

JPEG

A Nankin, les enseignants ont suvi un atelier de formation animé par Madeleine Renouard, Professeur de l’université de Londres. L’atelier portait sur la supervision des mémoires de licence : comment guider les étudiants chinois de français à choisir un sujet et définir une problématique, et à produire des rédactions qui respectent les codes académiques français.

Le Professeur Renouard a également assuré un atelier de formation à l’attention des enseignants du département de français de l’université des études internationales de Shanghai (SISU). Cet atelier faisait suite à un premier atelier conduit l’année passée avec le même groupe d’enseignants. Cet atelier a permis d’approfondir les discussions sur la supervision du mémoire que les étudiants du département sont amenés à rédiger en quatrième année de licence de français.

PNG

Biographie de Madeleine Renouard :
Madeleine Renouard, professeur émérite à Birkbeck, Université de Londres, commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques, est l’auteur de plusieurs cours de français langue étrangère diffusés sur les ondes nationales de la BBC ou publiés sous forme de manuels en Grande-Bretagne ou en France. Responsable de nombreux programmes de formation d’universitaires en poste et de lecteurs, en Grande-Bretagne et en France, elle a aussi dirigé plusieurs colloques et journées d’études consacrés à des écrivains et artistes ou à des questions d’ordre critique (dont les actes ont souvent été publiés dans La Chouette, revue qu’elle a fondée). Elle a dirigé de nombreuses thèses de doctorat majoritairement consacrées à des écrivains et artistes du XXème siècle. Sa recherche
personnelle a été principalement consacrée aux écrivains Robert Pinget et Lorand Gaspar. Sa dernière publication est la coédition de Barbara Wright : Translation as art (Dalkey Archive Press, 2013). Elle travaille actuellement à l’édition d’un manuscrit de Lorand Gaspar.

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page