Rencontres avec Lilian Thuram

Dans le cadre de la 22ème fête de la Francophonie en Chine, le Service de coopération scientifique et universitaire du Consulat général de France à Chengdu a eu le très grand plaisir d’accueillir Lilian Thuram, champion du monde de football 1998 et président de la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme ».

Dimanche 26 mars, Lilian Thuram s’est rendu dans le sud de la ville, dans l’Ecole des Langues étrangères de Tang Hu et y a rencontré les jeunes footballeurs de l’association de football de Chengdu.

JPEG

Les jeunes footballeurs ont accueilli chaleureusement Lilian Thuram et ont fait une démonstration de leurs talents. Ils ont pu bénéficier de conseils du champion du monde avant de s’assoir en rond et discuter de sujets tels que le sport pour le dépassement de soi et le sport comme vecteur de rapprochement entre les hommes.

Lundi 27 mars, ce sont les lycéens de l’Ecole expérimentale des langues étrangères de Chengdu qui ont accueilli Lilian Thuram qui s’est tout d’abord exprimé devant les 1500 lycéens réunis dans la cours. Ensuite, les étudiants de français ont pu discuter avec le champion du monde sur toutes les formes de discrimination. Les élèves avaient préparé un exposé sur les droits des femmes en Chine. Les discussions et questions ont été nombreuses.

JPEG

L’après-midi, Lilian Thuram s’est rendu à l’Ecole primaire publique de Shengxi où l’attendaient les jeunes élèves de l’école. Les petits apprenants de français ont pu échanger longuement, sur le sport, les préjugés et la discrimination.

JPEG

Ces rencontres exceptionnelles portaient sur le thème de la lutte contre le racisme, le sexisme et toutes les autres formes de discrimination. La générosité de l’ancienne star du ballon rond et l’enthousiasme qu’il a généré laisseront à jamais des étoiles dans les yeux des élèves.

JPEG

L’ancien footballeur Lilian Thuram, champion du monde et champion d’Europe avec l’équipe de France, est désormais engagé dans la lutte contre le racisme, à travers sa fondation Education contre le racisme.

Dernière modification : 13/04/2017

Haut de page