Rencontre littéraire Ye Zhaoyan - Pierre Assouline

Ye Zhaoyan fait partie d’une illustre famille d’écrivains ; son grand-père, Ye Shengtao, fut un précurseur de la littérature chinoise contemporaine, et influença son petit-fils à ses débuts. Dans les dix biographies dont il est l’auteur, Pierre Assouline raconte les histoires des autres, et en tant que romancier, il crée les biographies fictives de ses nombreux personnages.

PNG - 132.9 ko
Rencontre littéraire Ye Zhaoyan - Pierre Assouline

Dans Pour mieux connaître Pearl Buck, Ye Zhaoyan nous donne une importante biographie de Pearl Buck, écrivain américaine lauréat du Prix Nobel de littérature qui vécut presque 40 ans en Chine.
Si Les femmes courant vers la nuit est considéré comme “la plus réelle et la plus évocatrice de toutes les oeuvres littéraires abordant la Révolution culturelle chinoise, c’est à la ville de Nanjing que Ye Zhaoyan consacre la majeure partie de son travail. Vieux Nankin : reflets des scènes sur la rivière Qinhuai, Les Nankinois, La rivière Qinhuai sous la brouillasse et, bien sûr, Nankin 1937, une histoire d’amour ont tous pour thème la description et le souvenir de Nankin, à tel point que ces œuvres, dont certaines sont traduites en français, pourraient constituer comme la biographie de cette ville.

Dans les dix biographies dont il est l’auteur, Pierre Assouline raconte les histoires des autres, et en tant que romancier, il crée les biographies fictives de ses nombreux personnages.
Ses biographies les plus marquantes sont :
- Gaston Gallimard : un demi-siècle d’édition française, qui présente la vie du fondateur des éditions Gallimard.
- Albert Londres : vie et mort d’un grand reporter, qui retrace le parcours complet de ce grand journaliste et écrivain français, dont le nom est devenu celui du prix récompensant les meilleurs journalistes francophones.
- Georges Remi dit Hergé, sur l’auteur belge des Aventures de Tintin.
Pierre Assouline est également l’auteur de nombreux romans comme La Cliente, Double vie, Lutetia, ou Le Portrait.
Son œuvre est récompensée par de nombreux prix littéraires.

La rencontre littéraire entre Ye Zhaoyan et Pierre Assouline s’inscrit dans le programme Artiste de Nanjing de l’Alliance française de Nanjing.
Espace de diffusion et de promotion de la langue, de la culture et de la pensée françaises, l’Alliance française de Nanjing est également un lieu d’accueil, de soutien et de valorisation des talents locaux.
A l’intérieur de notre programmation, le label Artiste de Nanjing signale les événements qui ont vocation à mettre en dialogue des créateurs et artistes chinois et français, qu’ils soient photographes, calligraphes, écrivains, peintres, musiciens, etc.
L’Alliance française de Nanjing est ainsi un lieu de rencontres interculturelles, un carrefour d’échanges, une plateforme de partages entre la Chine et la France.

SAMEDI 30 MAI 2015
15H30 – 17H30

Alliance française de Nanjing
Entrée gratuite sur réservation. Merci d’envoyer "littérature+nom+profession+numéro de téléphone+adresse mail" à notre We chat pour l’inscription.

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page