Rencontre franco-chinoise sur la biodiversité dans le Xishuangbanna [中文]

Séminaire sur l’impact du changement climatique sur la biodiversité dans le Yunan les 24 et 25 juillet 2014, dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le France et la Chine.

Une quarantaine de personnes, étudiants, chercheurs et professeurs du XTBG et de l’Académie des sciences agricoles du Yunnan ont participé à ce séminaire scientifique organisé à l’initiative de l’Ambassade de France en Chine et ouvert par Norbert PALUCH, conseiller scientifique près l’Ambassade de France en Chine et CHEN Jin, directeur du XTBG.

Une dizaine de présentations ont été proposées par des chercheurs français, deux venus spécialement pour participer à ce séminaire et trois qui poursuivent leurs recherches au XTBG pour une longue durée et des chercheurs chinois du XTBG et de l’Académie des sciences agricoles du Yunnan.

JPEG

M. Frédéric JACQUES, chercheur au XTBG depuis plusieurs années a présenté un historique de la coopération dans le domaine de la biodiversité entre la France et le Yunnan, rappelant que dès le 19ème siècle, des missionnaires français avaient collecté des spécimens et les avaient envoyés à des naturalistes français. Il a également indiqué que la coopération ne se limitait pas à l’époque à la botanique mais également à la paléontologie.

Mme Sovanmoly HUL, chercheure rattachée au Muséum d’histoire naturelle de Paris a fait une présentation sur la taxonomie, la collection d’herbier et la conservation des plantes, particulièrement d’Asie du sud-est. M. Finn KJELLBERG, professeur à l’université de Montpellier, rattaché au CNRS, a présenté ses recherches sur les Ficus . Mme Marie FOUGERE a expliqué la méthodologie utilisée pour comprendre comment les populations s’adaptent à leur environnement local et la relation avec le changement climatique, enfin Mme Julie LEBRETON a fait une présentation sur les fruits fossiles et feuilles associées.

M. FAN Zexin, chercheur au sein du laboratoire clé d’écologie de la forêt tropicale, a présenté ses recherches sur les variations spatiales et temporelles du climat en Chine depuis cinquante ans. M. LI Shubin, chercheur à l’Académie des sciences agricoles du Yunnan a exposé une partie de ses résultats de recherches sur la rose antique, effectuée pour partie en France, à l’INRA et à l’université d’Angers. M. TAN Zhenghong, chercheur au sein du laboratoire clé d’écologie de la forêt tropicale a présenté ses recherches en coopération avec des chercheurs de l’université de Harvard, sur la production primaire des forêts diptérocarpes tropicales. M. Wang Gang a expliqué les modèles et les implications des pollinisateurs pour la co-diversification. Deux autres chercheurs du jardin botanique ont présenté leurs recherches sur les bambous et les lianes dans les forêts tropicales.

Au cours de la journée, Les chercheurs ont également pu visiter le laboratoire clé d’écologie de la forêt tropicale et le laboratoire clé des ressources végétales tropicales et d’utilisation durable.

En fin d’après-midi, une présentation a été faite par le conseiller scientifique de l’ambassade de France sur les différents programmes de financement de l’ambassade de France en Chine a été suivie de discussions constructives sur les possibilités de coopération entre la France et le XTBG, les échanges d’étudiants et de chercheurs.

Une exposition photographique était présentée en marge du séminaire par M . Pierre Honoré sur la biodiversité, un voyage vers l’intérieur.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page