Rencontre entre Mme Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et M. WAN Gang, ministre chinois de la Science et la Technologie [中文]

A l’occasion du déplacement en Chine du Président de la République française les 25 et 26 avril 2013, la ministre a rencontré son homologue chinois le 26 avril 2013 et participé à une cérémonie de signatures d’accords.

La visite de Madame Geneviève FIORASO au ministère de la Science et la Technologie (MOST) a commencé par la signature de la déclaration conjointe sur l’innovation. Cet accord tripartite avait, au préalable, été signé la veille en présence des Présidents français et chinois, par M. WAN Gang, ministre pour la Science et la Technologie (MOST) et par Mme l’Ambassadeur (pour le Ministre du Redressement Productif). Cette déclaration entérine la création d’un groupe de travail franco-chinois sur l’innovation, qui aura pour mission d’approfondir la connaissance mutuelle des politiques nationales d’innovation et de leurs acteurs afin d’ouvrir la voie à de nouvelles coopérations.

La ministre s’est entretenue lors d’un déjeuner restreint avec son homologue M. WAN Gang, en présence de M. JIN Xiaoming, directeur général en charge des relations internationales, de M. ZHOU Longchao, directeur des affaires européennes et de Mme SHI Ling, sous-directrice des relations européennes.

Durant cet entretien, il a été rappelé l’importance accordée par la Chine à l’innovation, le rôle fondamental de l’industrie dans ce processus, ainsi que la position centrale de l’Académie des sciences de Chine et de la NSFC (Fondation nationale des sciences naturelles) dans le dispositif de recherche national. Après avoir relevé la pertinence du programme COOPOL innovation, qui permet de développer les coopérations entre pôles de compétitivité français (au travers d’un tandem constitué d’une PME et d’un centre de recherche) et acteurs chinois de la recherche et l’innovation, les ministres ont appelé de leurs vœux le renforcement de la coopération dans des domaines tels que les énergies renouvelables ou le domaine de la santé.

Dernière modification : 03/05/2013

Haut de page