Rencontre entre M. BEACCO et les représentants des départements de français

M. BEACCO, professeur émérite à la Sorbonne-Nouvelle Paris III, a rencontré les responsables et enseignants de départements de français des universités chinoises de la circonscription consulaire de Shanghai.

Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2012, M. BEACCO est intervenu pour échanger librement avec les responsables et enseignants des départements de français de l’Université de la Chine de l’Est (ECNU), de l’Université de l’Anhui et de l’Université de commerce et d’industrie du Zhejiang sur la situation des départements, leurs programmes d’études, les difficultés qu’ils rencontrent dans leur enseignement et leurs projets de développement.

Conseiller auprès du Conseil de l’Europe, M. BEACCO a ponctué cet échange de conseils avisés pour la réussite de ces départements : cohérence et transparence du programme d’études, bonne répartition du volume horaire, équilibre semestriel, équilibre des composantes, désignation d’un enseignant-coordinateur, mutualisation des évaluations.

Il a également apporté des précisions sur le dispositif du Cadre européen commun de référence (CECR) qui distingue différents niveaux de langues (A1 à C2) et a également donné quelques références bibliographiques utiles aux personnes présentes ("La documentation française" : cahiers français, notes et documentaires).

M. BEACCO a aussi suggéré aux universités présentes de choisir des spécialisations pré-professionnelles d’avenir avec la mise en place de cours sur la francophonie en Afrique, de cours sur la mode et le luxe, ou bien encore l’œnologie.

L’ECNU, qui dispose d’un département de français solide et reconnu dans la circonscription, a accueilli M. BEACCO dans ses locaux pour la deuxième année consécutive. Ce rendez-vous clé, organisé par le pôle attractivité du Service de coopération et d’action culturelle-Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai, a permis aux responsables des départements de français et à leurs enseignants de réfléchir sur des questions d’intérêts communs et d’envisager de nouvelles pistes d’enseignement.

JPEG - 35 ko
M. BEACCO

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page