Rencontre-débat « Les choix des femmes » - 6 mars 2015 [中文]

Quelques réactions sur ce débat, en vidéo :

Réunies autour de la journaliste et présentatrice star de la chaîne de télévision CCTV, Mme TIAN Wei, Mmes GUO Yuhua, sociologue, professeur à l’Université Tsinghua, JIANG Fangzhou, jeune romancière à succès, MENG Mei, traductrice et intellectuelle francophone, Michelle SHAN, femme d’affaires francophone, CHEN Rong, Vice-présidente de la banque Ping An, ZHENG Aiqing, professeur de droit francophone de l’Université du Peuple, XU Bin, militante associative des droits des personnes LGBT et LIAO Xiaoyi, grande figure de la société civile engagée dans la protection de l’environnement, ont parlé de leurs engagements, de leurs difficultés et de leur vision de la femme chinoise contemporaine.
JPEG

Les femmes chinoises ont-elles aujourd’hui les mêmes chances que les hommes ? Ont-elles une voix à part ? Quelle éducation pour libérer les femmes ? Ces questions et bien d’autres ont été abordées au cours de la soirée.

Les propos ont reflété une très grande diversité de parcours et le caractère fort contrasté de la condition des femmes en Chine. Les femmes chinoises ont pu pleinement profiter des opportunités de réussite permises par le développement spectaculaire du pays, en particulier dans le monde des affaires et celui des médias, mais continuent de faire face à de multiples discriminations : à l’embauche et en matière de promotion professionnelle par exemple. Entre le poids des traditions et les transformations rapides de la société, il est souvent attendu d’elles qu’elles réussissent professionnellement mais aussi qu’elles soient belles, qu’elles se marient, deviennent mère de famille et assument la bonne marche du foyer.
JPEG

Gageons que les talents et la force des femmes chinoises, à l’image des personnalités qui ont bien voulu apporté leur témoignage lors de cette soirée, leur permettront de toujours faire mieux entendre leur voix et surmonter les obstacles qu’elles rencontrent sur le chemin de l’égalité entre les sexes.

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page