Rencontre de la conseillère avec le Mohrss à l’occasion de la mission en Chine de l’école nationale supérieure de sécurité sociale en septembre

La rencontre s’est tenue au Mohrss le 5 septembre en présence de Mme Qian Xiaoyun, directrice générale adjointe de la coopération internationale du MOHRSS, le directeur du centre de formation de la sécurité sociale chinoise et de responsables du Mohrss (Direction de l’assurance retraite et vieillesse, service Emploi, et de la directrice de la coopération internationale de l’EN3S, du directeur de la CARSAT d’aquitaine et d’un représentant de l’URSSAF d’Aquitaine.

Les échanges ont permis de faire un point de la situation du regard des régimes de retraite, de leur équilibre au regard de la situation globale de l’emploi dans les deux pays. Ils ont également été l’occasion d’évoquer la coopération entre les deux pays en matière de sécuroté sociale, notamment la signature en septembre à Paris de l’arrangement administratif de l’accord de sécurité sociale) d’échanges de stagiaires et les projets futurs autour de la formation professionnelle. IL a naturellement été question de la coopération fructueuse entre le centre chinois et l’EN3S. 20 cadres supérieurs ont ainsi été à nouveau envoyés en formation en France en juillet derniers dans ce cadre pendant deux semaines. Le prochain colloque conjoint aura lieu à pékin en 2020.

Dernière modification : 22/11/2019

Haut de page