Rencontre de Monsieur Laurent Fabius avec la presse chinoise [中文]

A l’occasion de son déplacement en Chine pour participer au Colloque franco-chinois de droit constitutionnel de l’Université Renmin, Monsieur Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a présenté à la presse chinoise le 5 juillet 2017 le projet de "Pacte mondial pour l’environnement".

Ce projet de pacte, qui a été présenté au Président de la République le 24 juin 2017, vise à "établir sur le plan international une base juridique pour que les citoyens et les entreprises puissent faire valoir leur droit à l’environnement", a-t-il expliqué.

JPEG

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’Accord de Paris, adopté en décembre 2015 lors de la COP 21. Le climat est une priorité pour la politique étrangère de la France. "Le Président de la République Emmanuel Macron a été très clair dans sa détermination à mettre en œuvre les engagements de la France pris dans le cadre de l’Accord de Paris", a précisé le président du Conseil constitutionnel.

JPEG

Monsieur Laurent Fabius, ancien président de la COP 21, a également souligné le rôle essentiel joué par la Chine dans les négociations de l’Accord de Paris. Il a affirmé que "la Chine et la France sont côte à côte pour protéger l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique" et précisé que "les autorités françaises et chinoises ont réaffirmé leur engagement à respecter l’Accord de Paris".

JPEG

Dernière modification : 12/07/2017

Haut de page