Rencontre cinématographique avec Leïla KILANI

Dans le cadre de la 19e fête de la francophonie en Chine, et des rencontres du cinéma francophone, Shanghai Culture Square a accueilli le samedi 15 mars la réalisatrice marocaine, Leïla KILANI qui a pu échanger avec son auditoire après la projection de son long métrage Sur la planche.

JPEG - 46.5 ko
Leila KILANI entourée de spectateurs après la projection de son film.

Inspirée d’un fait divers, l’histoire raconte la vie d’une jeune ouvrière marocaine qui lutte tenacement pour réaliser son rêve, aussi dérisoire puisse-t-il paraître à certains. Mais comme le rappelle la réalisatrice, « il n’y a pas de petits rêves ».

Le film fait aussi état d’un monde en pleine mutation et nous présente les conditions de travail de femmes dans différentes usines de la zone franche.

Les nombreux échanges qui ont fait suite à la projection ont aussi bien porté sur l’histoire du film que sur les conditions de sa réalisation. Alors que pour certains des auditeurs, le film ressemblait davantage à un documentaire qu’à un film de fiction, Leila KILANI a expliqué le long travail de préparation du jeu des acteurs, chaque geste ayant été minutieusement répété et chorégraphié. Ces actrices non-professionnelles ont en effet fait un énorme travail d’entrainement : travail sur la voix, les déplacements, la tension physique.
JPEG
La réalisatrice a été touchée par la pertinence des remarques de l’auditoire et gardera de Shanghai le souvenir de belles rencontres.

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page