Rencontre avec la prestigieuse université de Jilin [中文]

Cette rencontre aura permis de décrire auprès des étudiants et enseignants les avantages du système éducatif français. Nous avons eu l’opportunité de préciser les mutations de notre enseignement supérieur au niveau de la recherche ( la création des PRES, la mise en place en France de projets de recherche scientifique destinés à faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, l’internationalisation de nos formations par l’anglais, les aides à la mobilité enseignante et étudiante). Enfin, nous avons souligné le souhait d’attirer davantage d’étudiants chinois dans nos filières universitaires au niveau Master et Doctorat dans le cadre de coopération universitaire.

Le 20 Septembre, nous avons été accueillis dans le cadre de notre tournée de promotion des études en France CampusFrance Chine par l’université de Jilin, l’une des dix meilleures universités en Chine.

* L’université de Jilin est une université nationale prestigieuse sous la juridiction directe du ministère de l’éducation de la Chine. Située à Changchun, la capitale de la province de Jilin au nord-est de la Chine, l’université de Jilin coopère avec plus de 130 universités dans 40 pays. Cette université compte 19 membres de l’Académie des Sciences Chinoises (CAS) et de l’académie chinoise d’ingénierie.

* La sélection des étudiants à l’entrée de l’université est très forte, sachant que le niveau au Gaokao (concours national) demandé est souvent révélateur de cette sélection, ainsi l’université n’accepte que des étudiants pouvant se prévaloir d’un niveau de 579/750 pour les formations en mathématiques et d’un niveau 578/750 pour les formations littéraires.

* Vice-directeur de la Faculté de mathématique, M Li Hui nous a particulièrement bien décrit l’excellence de sa Faculté. La Faculté de Mathématiques, fut fondée en 1952. Elle dispose de 6 départements : département des mathématiques,département des mathématiques appliquées, département de l’information et de la Science informatique, département des statistiques, département de la dynamique et de l’ingénierie, département du contrôle. Professeur Li Hui a fortement mis en avant son souhait de développer des coopérations avec la France. Cette faculté est reconnue comme l’une des 10 meilleurs départements de Chine et figure dans les 500 meilleures mondiales, notons la présence du laboratoire de calculs symboliques d’ingénierie cognitive, un laboratoire principal du Ministère de l’éducation de la Chine, projet national ’’211’’.

* Vice-directeur de la Faculté de droit-M Li Jianhua nous a remerciés de notre venue. Nous avons retenu pour l’essentiel les informations suivantes : l’École de droit de l’université de Jilin dispose d’un nombre particulièrement important d’étudiants en troisième cycle et en doctorat, d’un centre de la recherche consacré à la jurisprudence, fondée en 2001, dont l’excellence académique concerne le Droit pénal, le droit civil et commercial, et le droit international. Les champs de recherche de cette faculté sont la construction de système judiciaire en Chine.

Par ailleurs, le Professeur a insisté sur :
- Les 25 projets de recherche commandités par les Fonds Nationaux des Sciences Sociales de la Chine.
- Les 31 projets de recherche commandités par les Fonds des Sciences Sociales du Ministère de l’Éducation chinois
- Les programmes en Master en droit et des programmes de Master Juris Doctor en jurisprudence, histoire juridique, droit constitutionnel, droit administratif, droit pénal, loi de procédure, civil et le droit commercial, droit économique, droit international, droit de l’environnement.
- Les programmes en doctorat dans la jurisprudence et le droit pénal.

* Vice-directrice de la Faculté d’Administration-Madame Li Xuelian a mis en valeur les points forts de la Faculté d’Administration, faculté qui se divise en cinq départements, le département de science politique, département de politique internationale, le département d’administration, le département de bureautique et le département de gestion éducative.

La Faculté dispose d’un centre d’éducation en MPA (Master en Administration Publique) et d’un institut consacré à la théorie politique. L’université a cinq professeurs invités des universités chinoises et huit professeurs invités d’autres pays tels que les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, et la Russie.

Dernière modification : 14/10/2011

Haut de page